Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La prédiction

Alice Hoffman
Catherine Gibert
Roman
à partir de 13 ans
: 2070570614
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Pluie est la fille du chagrin. Sa mère, la reine des Amazones lui a donné un nom de peine ; elle la tient également loin d’elle. L’enfance de Pluie se passe sans amour et sans amie. Nous sommes à une époque lointaine, dans un monde peuplé de femmes, où les chevaux croissent « par cent, puis par mille ». C’est l’histoire d’un peuple de guerrières. Destinée à être la future reine, élevée dans cet objectif, Pluie est tenue à l’écart des autres, mais tout change lorsque sa mère décide d’avoir un nouvel enfant. Son peuple qui se méfait déjà d’elle s’en détourne alors complètement. Les femmes de sa tribu n’ont qu’une préoccupation : la communauté qu’il faut protéger. L’individu n’a guère de valeur. Et pour survivre, elles doivent vivre dans la cruauté et le sang. « C’était un temps où il fallait se battre bec et ongles ou bien mourir », explique la narratrice. Pour Pluie, les choses ne sont pas si simples. Elle découvre l’amitié, le perte d’êtres chers et puis l’amour...La nature est hostile, la vie dangereuse à chaque instant. Il s’agit de survivre dans ce monde étrange et violent. Le récit de Pluie est intense. En véritable guerrière, elle ne s’embarrasse pas de choses superflues même si à la différence des autres, elle doute d’elle-même, du fait de combattre sans cesse et se demande s’il y a autre chose que la guerre. Pluie porte en elle un message d’espoir et de paix. Elle est aussi une jeune fille volontaire qui choisit son destin. Ce roman évoque l’histoire d’un peuple entretenant des liens privilégiés avec les chevaux ; il s’inspire directement de la mythologie. Il y a une communion poétique avec l’univers et un état d’urgence qui rendent ce livre palpitant.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/30/2008 12:48

J'ai bien aimé ce livre car il soulève les questions fondamentaux de notre société différence entre hommes et femmes etc(...) mais il permet aussi de voir les femmes d'un autre œil comme des guerrières fortes, cruelles, et capables de vivre sans présence masculine.

le 04/18/2008 16:31

La prédiction est un beau roman. Alice Hoffman réussit à faire revivre avec simplicité et poésie la légende des amazones tout en en proposant une lecture moderne : égalité des sexes et féminisme, poids du conditionnement social,... La grande force du livre est de bannir le kitch et de traiter la violence avec une distance travaillée. A l'origine de tout, la scène de l'agression de la reine de Pluie est une grande réussite et rend le texte encore plus fort.

Du même auteur

Incantation

Alice Hoffman
Catherine Gibert
Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture