Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Polly et les pirates, tome 1 : L’Héritage de Meg Malloy

Sélection des rédacteurs
Ted Naifeh
Ted Naifeh
Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 2731618590
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Ted Naifeh, dont le travail sur sa série Courtney Crumrin lui a valu l’admiration d’un nombre croissant de lecteurs, change de registre et s’adresse à un public plus jeune. On retrouve néanmoins dans cette nouvelle série « Polly et les pirates » quelques traits présents dans Courtney.

Nouveau personnage : Polly Ann, une jeune fille issue d’un milieu plutôt chic puisque son père est ambassadeur. Comme de nombreuses adolescentes de ce milieu protégé, Polly est pensionnaire à St-Helvetia, établissement fort strict où l’on éduque ces jeunes filles à devenir de parfaites maîtresses de maison et où, surtout, il ne faut ni se farcir la tête de romans ni rêver ! Polly est une élève modèle, studieuse, obéissante, accomplissant toutes les tâches –y compris la lessive, avec une égale application. Son amie Anastasia, au contraire, ne rêve que d’aventures, d’amours grandioses et de grands espaces. Pourtant un soir au dortoir arrive l’impensable, l’improbable : la fenêtre s’ouvre, le lit de la gentille Polly s’envole et atterrit sur le pont d’un navire de pirates. Ces gentilhommes de fortune l’ont choisie comme capitaine, pour remplacer la terrible Meg Malloy, la reine des pirates !

On connaît la suite des aventures de Polly dans le tome 2, sorti en septembre : La Captive de Titania. On y retrouve avec grand plaisir notre Polly, qui se fait à sa nouvelle vie et qui met un peu de douceur et d’élégance dans son équipage pas toujours délicat, il est vrai !

Voici une série très jubilatoire, pleine d’aventures et d’actions, dominée par un personnage très attachant. La jeune Polly, aux grands yeux de biche un peu étonnés, toujours tirée à quatre épingles et parlant une langue très châtiée, est projetée dans un monde dont elle ignore tout, que son éducation et sa raison la poussent à rejeter, mais où elle doit s’adapter malgré elle et qu’elle finit aussi par façonner et modifier. Ce contraste permet les ressorts dramatiques de la narration où affleure toujours le second degré.

Alors que dans Courtney, T. Naiffeh utilise le noir et blanc et use d’un trait parfois anguleux, ici son dessin est plus rond, plus simple, mais toujours aussi expressif et la mise en couleurs y est douce. A ne pas rater.

Le tome 3 est prévu pour octobre ; les tomes 4, 5 et 6 doivent paraître entre janvier et juin 2007.

Du même auteur

Courtney Crumrin et le Royaume de l’Ombre

Ted Naifeh
Ted Naifeh
Bande dessinée
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture