Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pipit Farlouse (T. 2). La route de l’Afrique

Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 9782745920676
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Parution en album d’une histoire prépubliée dans l’excellent mensuel de bande dessinée Capsule cosmique, publié aussi par Milan, dont la parution hélas vient d’être arrêtée !

Pipit Farlouse est un oiseau. C’est aussi un adolescent doté de parents, de copains, d’angoisses et de sentiments.
Dans ce second album, Pipit et son meilleur ami Puffin sont à la fois excités et inquiets : avec leur classe ils vont entreprendre leur premier voyage vers l’Afrique. En effet l’hiver arrive dans leur région et il faut donc gagner des cieux plus cléments et gagner aussi en assurance et en expérience de vie. Avant de partir, Pipit fait moultes recommandations à ses parents, boucle son sac à dos et rejoint enfin l’arbre du départ. Il y retrouve le professeur qui les accompagne et qui les formera tout au long du voyage, ainsi que ses amis, dont Sirli dont il est amoureux. Bien entendu, le voyage d’Afrique se révèle plus mouvementé que prévu et Pirlit et les amis devront affronter quelques situations périlleuses : un orage, un naufrage, une île presque déserte, des bestioles peu hospitalières, un Robinson fou, un monstre des profondeurs, les premiers émois amoureux …

Riad Sattouf revisite le traditionnel voyage de fin d’année qui devient un récit d’apprentissage pimenté d’une bonne dose d’humour et de second degré.

A travers cette histoire animalière, c’est de l’adolescence qu’il est question ici, comme d’ailleurs dans la plupart des albums de R. Sattouf et de tout ce qui importe dans ce moment-là de la vie : l’importance des amis, l’amour, le look et le paraître, l’école, l’apprentissage de la vie et l’autonomie que Sattouf prend au pied de la lettre en brodant autour de l’expression : quitter son nid et prendre son envol.Pipit Farlousse en est un parfait représentant, se montrant à la fois terriblement maladroit et parfois très sûr de lui à en être agaçant.