Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Yatiri et la Fée des Brumes

Danièle Ball-Simon
Album
à partir de 4 ans
: 2226168621
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Yatiri et la Fée des Brumes a la magie de ces récits traditionnels racontés par les sages du village au cœur du désert chilien. Le Chili, ses condors, ses lamas, ses villages perdus dans les grands espaces, ses fruits gorgés de soleil (mangues, goyaves…), ses ponchos aux couleurs chatoyantes…

Recueil de souvenirs et légendes que l'auteure garde précieusement de ses voyages passés au Chili, cet album donne en partage la vie de ces contrées lointaines à travers l'épopée de Yatiri, petit garçon indien, qui se désespère de ne pas voir la pluie arriver, tandis que l'inquiétude de ses parents grandit au fil des jours. Véritable fléau, la sécheresse est interprétée là-bas comme le signe de la colère des dieux. Pour le clan Yatiri, qui assiste impuissant à l'avancée du désert, qui voit les animaux mourir de soif et qui craint une famine prochaine, c'est la Fée des Pluie, fille du Génie des Océans qui les a abandonnés à ce triste sort. Qu'à cela ne tienne, Yatiri, vaillant et courageux partira à la rencontre de ce Génie des Océans pour le supplier de ramener l'eau au-dessus des terres de sa famille dans l'espoir de sauver son village Mais que faire lorsque la Fée des Pluies est amoureuse du Génie des Forêts et s'en est allée avec lui ? Faire appel à sa sœur la Fée des Brumes, qui chaque matin à l'aurore répand un nuage de gouttelettes, appelé la camanchaca ?

Un magnifique récit initiatique et poétique qui ne se contente pas de transmettre une légende ancrée dans la culture chilienne, mais véhicule des valeurs simples mais essentielles comme la famille, l'aide à son prochain, l'humilité, la bravoure ou la sagesse qui trouvent écho dans chaque culture du monde.

Les illustrations de Mireille Vautier à la fois chaudes et colorées, vaporeuses et fluides, enfantines et expressives dépaysent totalement. Le regard plonge dans les paysages peints à la gouache et s'attarde sur les expressions étonnamment vivantes des personnages en dépit de la simplicité du trait.

Le petit plus de cet album, une double page à valeur documentaire qui s'est glissée à la fin de l'histoire pour expliquer de façon simple mais explicite le phénomène de la camanchaca au Chili.

Thèmes :

Du même illustrateur

Quand la Bible rêve

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Cocozumba

Conte
à partir de 8 ans
Avis de lecture