Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Enfants de l'Aurore (Le Testament de l'Aurore, tome 1)

Dennis Foon
Roman
à partir de 12 ans
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Les habitants du village de l'Aurore sont sauvagement tués, à l'exception de Roan et de sa petite sœur Stella, capturée. Roan est recueilli par une communauté de frères-guerriers qui vénèrent l'Ami. Il se révèle excellent combattant - alors qu'il a été élevé dans la non-violence totale -, mais refuse de se faire enrôler dans ce qu'il perçoit bientôt comme une secte. Il s'enfuit, rencontre le Grêlé. Après bien des aventures, les deux amis s'arrêtent dans la ville de Bellevue. La guérisseuse Alandra semble connaître beaucoup de secrets, et va peut-être pouvoir les aider à retrouver Stella…

On serait tenté de se dire : encore un ! Les gros pavés servant des trilogies sont devenus communs dans la littérature de jeunesse. Et pourtant… Les Enfants de l'Aurore a cette petite touche en plus qui donne saveur à la lecture. Dennis Foon s’attache à créer une atmosphère, tout un monde à la Tolkien qui porte littéralement l’histoire. Créations de peuples aux us et coutumes détaillés, descriptions des lieux, faune et flore comprises, invocation d’un mystérieux événement qui aurait perturbé le monde. Là se joue d’ailleurs l’originalité du Testament de l’Aurore : la planète sur laquelle Roan évolue a toutes les chances d’être la nôtre, que nous aurions détruite à forces d’abus sur la nature. Pour preuve les restes d’appareils inutilisables sans électricité ou essence, les livres devenus denrées rares… Le récit est lui assez basique : un jeune garçon anonyme commence une quête personnelle sous forme de voyage, se découvre des dons et s’avère être peut-être le sauveur de toute une population. De l’action mais surtout des rencontres sont au rendez-vous de ce premier tome qui expose les faits au lecteur ; sentiments et émotions ne sont pas absents, du désir de vengeance à l’amitié (pas encore l’amour, on attend le tome suivant…). Les lieux de vie créés, véritables enclaves autarciques où chacun occupe la fonction qui lui convient le mieux, de même que l’ambiance vaguement new-age m’ont beaucoup fait penser à L’Elue et à Messager de Lois Lowry. C’est dire l’intérêt de l’ouvrage. L’écriture est dynamique (emploi du présent), le narrateur externe centré sur le héros, Roan : classique mais très efficace.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/24/2008 09:38

ce livre est fantastique. c'est ma meilleur amie qui me l'a ottert pour mon anniversaire car elle a trouvé le titre sympathique puisquil portait mon prénom. je l'ai lue 2 foi, j'ai ensuite acheté le 2eme tome. j'ai hate que le 3eme sorte. ce qui serais encore mieux c'est que le livre soit adapté au cinéma

le 11/07/2006 19:24

Ce livre est tout a fait génial.
Il m'a plu dès les premières lignes.
Je ne sais pas du tout quand le tome 2 va sortir ,mais j'attend avec hâte et vous devriez en faire autant

le 09/27/2006 16:07

Quand j'ai commençé le livre je trouvais ça nul mais au fur et a mesure le livre est super bien. Je suis trop pressée que le tome 2 sorte

le 07/04/2006 12:40

J'étais assez réticente quand on m'a offert le livre. Mais il s'est avéré que dès la première page, je me lui laissée emportée complètement par l'histoire. Ce livre est vraiment très bien, avec beaucoup de suspens. Vivement la sortie des tomes 2 et 3 !!