Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Invisible

Roman
à partir de 11 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Rio de Janeiro, années 2020. Tiago vit dans les bidonvilles ; il appartient à une bande qui fait feu de tout bois pour gagner un peu d’argent. Lors d’une attaque de fourgon blindé, son ami Douglas récupère un mystérieux tube appartenant à l’armée. Les deux garçons ne comprennent que trop tard – c’est-à-dire une fois le tube cassé – que celui-ci contient des milliards de nanorobots, pas totalement maîtrisés... C’est toute la ville qui est alors menacée. Tiago choisira de payer de sa personne pour sauver peut-être rien moins que le monde.

Invisible est d’autant plus fascinant qu’ancré dans des réalités sociales que nous connaissons déjà : Brésil des contrastes économiques, richesse plus ou moins dépravée, violence et organisation en gangs des plus pauvres. Les innovations technologiques proposées dans les premières pages – voir par exemple la description d’un « monoblock » p. 23 – sont imaginables dans les décennies qui viennent. Ce faisant, l’histoire devient complètement possible pour le lecteur : après tout, pourquoi pas des nanorobots qui échapperaient à tout contrôle ? (Fabrice Colin a réalisé une postface fort instructive). Le narrateur Tiago nous raconte au présent ses aventures, le rythme est très soutenu et l’écriture vivante avec des phrases courtes centrées sur l’action. Bref, le lecteur est captivé. Cerise sur le gâteau qui fait le bon auteur, le personnage du jeune héros Tiago est largement étoffé, on apprend son enfance et ses amours impossibles, on suit ses émotions. La fin dans le RCI (Réseau en Complète Immersion) procède d’une certaine poésie, un peu effrayante. Une réussite pour les amateurs.

Roman à partir de 11 ans
Thèmes : fantastique - pauvreté
Note : 3/5

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/19/2008 16:11

un livre très prenant que j'ai adoré à partir du second chapitre. C'est un livre qui donne envie de savoir la suite et avec énormément de suspense. merci a Fabrice Colin pour ce merveilleux livre.

Du même auteur

Tenebria (T. 2). Les créatures de Sombrelune

Roman
à partir de 8 ans

Super JeanJean

Album
à partir de 6 ans