Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le bonheur d'Eliane

Roman
à partir de 10 ans
5.90
euros

L'avis de Ricochet

Réédition (édition originale 1998).

Dans cette suite de La guerre d'Eliane, on retrouve cette petite fille de onze ans, qui fait difficilement le deuil de son père, mort à la guerre de 14-18. Dans cette période d'après-guerre, la misère est grande pour sa famille, qui part pour Blois, où la mère d'Eliane a trouvé un emploi dans un bateau-lavoir. Ce n'est pas tant le déracinement qui est dur à vivre, que le fait de devoir supporter la présence d'un beau-père ivre mort toute la journée. Entre gifles et disputes, Eliane promet en secret à son père mort de trouver le bonheur, malgré tout. Pourtant, ses rêves se brisent un à un : elle n'a qu'une orange pour Noël, sa mère met au monde la fille de son beau-père, et surtout elle se voit refuser ses études pour devenir institutrice. Car sa mère la place dans un atelier de couture qui l'exploite. Eliane finit par quitter cet emploi pour se faire embaucher dans une confiserie. Petit à petit, les sourires renaissent au foyer d'Eliane. Surtout qu'au mariage de son beau-frère, Eliane a rencontré Pierre, un charmant jeune homme. Et si c'était cela, le bonheur ?
Pour répondre à cette question, il faudra lire le troisième tome, L'avenir d'Eliane. On y retrouvera sûrement ce ton sobre mais juste, et cette héroïne attachante, aussi têtue et rebelle que sensible. Un plongeon réussit dans cette époque difficile que fut l'après-guerre.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/14/2007 09:30

J'ai adoré ce livre, ainsi que "la guerre d'Eliane"
Maintenant je vais vite lire le dernier:"L'avenir d'Eliane" en espèrant qu'il soit aussi passionant que le premier et le deuxième.

je m'appelle maewenn et j'ai neuf ans j'ai découvert ce livre grace a mon proffesseur MR guerrier et je trouve que ce livre est très bien

Du même auteur

La guerre du bouton

Roman
à partir de 8 ans