Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Yakitate Ja-Pan !! Un pain c’est tout, tomes 1, 2 et 3

Bande dessinée
à partir de 10 ans
5.75
euros

L'avis de Ricochet

Kazuma Azuma a une passion qui le dévore : le bon pain, qu’il a contractée auprès du boulanger de son village natal. Pourtant ses parents cultivent le riz et comprennent mal ce qui arrive à leur fils. Il décide donc de devenir boulanger et de développer du mieux qu’il peut son don : ses mains toujours chaudes facilitent la fermentation du pain ! Après dix dures années d’apprentissage, Kazuma décide de partir tenter sa chance à Tokyo et de se faire embaucher dans la plus grande boulangerie du pays, Pantasia. Mais la lutte est âpre, il n’est pas le seul postulant et les autres apprentis en lice ont aussi quelques atouts. Tensho, le maître boulanger, impose à tous quelques épreuves très difficiles et ne laisse rien passer. Entre les candidats, se tissent des liens, des amitiés et des rivalités. La belle et très douée Tsukino sème parfois le trouble chez les garçons. Puis Kazuma et son ami Kawachi sont embauchés dans une succursale de Pantasia dirigée par Kuroyanagi, considéré comme le plus grand spécialiste japonais du pain français. Les deux garçons travaillent dur pour faire leur preuve et gagner l’estime de leur manager atypique.
Cette série comptera au total 19 volumes au Japon et elle y est aussi en cours de parution. Elle entraîne les lecteurs à la découverte d’une profession et d’une corporation, celle de la boulangerie, et l’on est donc très loin des combats à main nue ou au sabre, des super héros ou des mondes postnucléaires. On découvre avec étonnement et intérêt que les boulangers et les pains qu’ils créent suscitent au Japon un grand engouement. Le pain français a la cote au pays du riz !
Dans le récit, le héros est un garçon très positif, qui veut aller aussi loin que possible dans le métier qu’il a choisi et qu’il défend avec énergie et passion. Ce n’est pas facile, on le voit bien, il faut mériter et gagner sa place et la compétition qui est décrite dans le premier volume entre les différents candidats ressemble presque à une rencontre sportive de haut niveau ! Toutes les recettes racontées dans la série ont été essayées par un maître boulanger de Kyoto avec lequel le dessinateur a travaillé et les pains sont vendus en boulangerie. Signalons enfin que cette série est patronnée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et son réseau, qui ont été sensibles au message que portent le récit et le personnage. Fait suffisamment rare pour être signalé !
En espérant que la lecture de ces shonen donnent aux adolescents l’envie d’apprendre aussi un métier de l’artisanat !