Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Hubert Horace Gontran Lambert de Ville-Adam

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Hubert naît dans une famille « horriblement riche ». Il se révèle très tôt un petit génie tandis que ses parents, insouciants, dilapident leur fortune en soirées mondaines et Monopoly avec de vrais billets dans leur château. Malgré les idées du jeune Hubert pour renflouer les finances familiales, ils devront se résoudre à vendre leur somptueuse demeure pour vivre dans une tour, entourés de gens ordinaires, où ils seront heureux comme jamais.
Ce récit exploite avec humour et finesse le thème de la fortune et des inégalités de naissance, affirmant avec esprit que l’argent ne suffit pas au bonheur. Attachant personnage caricaturé, le jeune Hubert est la victime de la technique éprouvée de l’inversion des rôles : les adultes étant irresponsables, c’est alors aux enfants de résoudre les problèmes et de les prendre en charge.

A la fois réaliste, quant au thème, et fantaisiste dans son traitement, l’album est conçu avec talent, faisant preuve d’une réelle créativité graphique. Malice et dérision rythment le texte astucieusement disposé, tandis que l’image sans relief superpose des formes et des couleurs dans une mise en page inventive, sachant suivre la dynamique et le sens du récit.

Un album chic et non conformiste.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/12/2006 21:37

Après lecture de ce livre, j'avais la tete ailleurs. Je trouve qu'on est intégré dans le décor. L'illustrateur, ici, a réussi à me faire entrer tout de suite dans l'histoire et j'ai adoré...
J'aime beaucoup la fin de l'histoire et je pense que les enfants l'aimeront beaucoup. N'oublions pas l'argent ne fais pas le bonheur!!!

Du même auteur

Moi, j'aime pas les tomates

Livre animé
à partir de 4 ans
Prix littéraire

Boucle d'or

Collectif
Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture