Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Lemony Snicket : l’autobiographie non autorisée

Roman
à partir de 13 ans
: 2092508679
16.00
euros

L'avis de Ricochet

La biographie de l’auteur des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire commence par une nécrologie, alors que Lemony Snicket n’est même pas mort ! Le brouillage des pistes ne fera que s’accentuer : informations, contre-informations, annotations manuscrites, rajouts, biffures, collages parsèment le livre entier si bien que chaque élément est contredit. Un seul exemple : « Pour différentes raisons, certaines parties de ce chapitre ont fait l’objet d’altérations ou sont complètement inventées, y compris la présente phrase. » (p.159) ! ! Cette biographie est composée de récits enchâssés ou collés, les genres sont multipliés sans lien logique (journal intime, extraits de presse, lettres, notes et rapports, scénarios, listes…). On trouve encore de nombreuses photos anciennes, des dessins aux crayons, aux légendes plus énigmatiques les unes que les autres. Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire possédaient déjà une certaine composante de second degré, mais on atteint ici des sommets ! Le tout en devient illisible, et pas vraiment accessible au lectorat de ces fameux romans au succès planétaire (à partir de 10 ans, en fait). On est en présence d’un livre-objet peaufiné dans les moindres détails : un index très complet mais inutile, une notice de catalogue tout à fait sérieuse au début, une jaquette réversible pour cacher sa lecture, etc. L’absurde est roi, on s’en doutait dès le titre (comment interdire une autobiographie ?). Agréable à feuilleter, ce petit livre laisse un peu perplexe quant à un achat pour les jeunes (achat de seize euros, de surcroît).

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/24/2009 19:35

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai su qu'il allait m'interesser. j'ai 14 ans et j'ai terminé les 13 volumes ;chaque ligne me surprenait encore plus que la precedente.

Les nombreuses interruptions de l'auteur me faisaient croire encore plus à ce qu'il racontait, et ce qui m'a fascinee,c'est sa façon de métamorphoser un simple recit imaginaire en quelque chose de réel et d' émouvant surtout la fin...

le 01/14/2008 12:58

extra

le 10/29/2007 10:22

pour l'instant j'en suis qu'au tomes 3 mais j'ai hate de lire la suite car c'est 3 la que j'ai lu en 2 jours 1/2 car il mon torp pasionné était fantastique il y a du suspen , du drame et ce comte olaf qui revient tours avec toujours un nouveaux tuteure ... jadore...

le 08/08/2007 16:29

une fois je ne savais plus quoi lire et je suis tombée sur ce livre j'ai tout de suite aimé ,alors j'ai continué et là je suis arrivée au tome 12 .Je suis pressée de lire le 13 pour savoir la fin.Si vous avez déjà lu l'autobiographie non autorisée vous pouvez me dire si c'est bien.

le 07/08/2007 10:35

A mon âge (24ans) on pourrait penser qu'on ne s'attache pas a des livres qui vraisemblablement on se tue à dire que ça ne s'adresse qu'aux enfants et ados...et pourtant c'est une série excelement écrite.
Malheureusement, je ne les achète pas, je ne saurais pas où les mettre, car ma chambre ressemble plus au chantier de la maison du Comte Olaf qu'une bibliothèque bien rangée. :-D

Laura j'ai vu ton commentaire, qui m'a fait sourire:)

Tu vois, Les desastreuses aventures ont eu sur toi un effet dès le premier jour où tu les as vu. Un peu comme dans Jumangi, où la boite emet des bruits de jungle pour que des enfants ouvrent et jouent au jeu dangereux.

Ou encore comme Bastien dans l'"Histoire sans fin" où le livre attire l'oeil et emet des sons étrange pour se faire lire. Si passionant qu'on ne peut le refermer sans avoir lu la fin.

Ou enfin, ce livre comme un "objet interdit". Tu le déposes sur une étagère et le jour d'une faiblesse, tu te laisses tenter et emporter.

Snicket est un génie, sur sa couverture, en suggérant au lecteur de reposer le livre, ne fait rien d'autre que de provoquer une envie irrésistible de lire, et les livres sont si bien écrit qu'on ne peut que vouloir le finir.

Mais dommage que cela ne t'aide pas en orthographe, la Tante Agripine ne t'a donc rien inspiré?

@+

le 05/06/2007 10:40

CE livre est passionant pour tous les amateurs des desastreuses aventurees des orphelins Baudelaire.Il nous livre de nombreux secrets sur la saga et nous permet d'eclaircir certaines zone d'ombre.

le 05/05/2007 10:14

en fait moi je suis anglaise et donc j'aurais peut etre le livre avant vous et je confirme que le tome 13 s'apelle the end ce qui signifie la fin en anglais
je vous raconterais la suite
bises…

le 03/05/2007 09:26

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était le jour de mon anniversaire.En effet on m'avait offert les trois premiers tomes dans un seul livre. Lorsque j'ai découvert mon cadeau, j'étais vraiment dessus, comme il avait l'air gros, je m'attendais a une bouteille de parfum ou quelque chose de ce genre mais je ne m'attendais pas du tout à ça. En plus la page de garde était vraiment lugubre. Sa ne me donner pas du tout envie de le lire. D'habitude j'aime les livres ou tout commence mal et tout fini bien . Mais d'après Lemony Snicket quand j'ai lu le dos du livre, il y était écrit que l'histoire allais de mal en pis et il nous conseiller de le remettre a sa place, ce que je fit. Donc j'ai laissait de côté ce livre qui m'avait l'air complètement ennuieux. Et puis un soir où je n'avais pas de devoirs, où il n'y avait rien de bien à la télé, et où mes frères m'avait envoyer balader lorsque je leurs est demandait de jouée avec eux a la playstation, je me suis enfermé dans ma chambre, je m'ennuiée grave.Lorsque j'ai vue ce livre sur mon étagère, qui attendais depuis lontemps d'être ouvert. Je me suis allonger sur mon lit et j'ai commençais a le lire. Il était déjà dix heures et je ne l'avait toujours pas terminer (il me rester quelques page de cauchemars à la scierie), et miracle je l'avais encore dans mes mains, moi qui croyait que que je m'en lasserait très vite ... ensuite bas... j'ai supplié mes parents de m'acheter la suite. Ma mère fut très étonner, moi qui lisait très peu, elle était contentes parce qu' elle pensait que lire beaucoup m' empècherai de faire des fautes d'ortographe. HUM HUM... Sa ne ma servie a rien. Bref maintenant il ne me reste plus qu'a acheter le 13ème tome qui si je ne me trompe pas s'appelle
"the end" in english.J'adore j'adore j'adore ses livres !!! Salut bye

le 02/26/2007 14:42

ce livre,je ne l'ai pas encore lu mais j'éspere bien pouvoir le lire. Les autres sont bien mais je ne les ai que jusqu'au tome huit.J'en suis àla page 164 j'adore!!!
J'ai vraiment hâte de les lire!

le 02/25/2007 11:55

Moi, j'ai beaucoup aimé le premier puis le second , puis le troisième et ainsi j'usqu'au dernier !

le 01/23/2007 22:56

Quand j'ai acheté les trois premiers livres je ne savait pas que j'allais les aimer et je ne savais pas aussi qu'il allait en sortir d'autres! Mais maintenant je les ai presque tous lus et jai hate de savoir le dénouement la fin tou ce qui va se finir bien ou mal! c'est un mystère comme Lemony Snicket lui même a su nous en donner. Il a su attendre de nous dire si tout ça allait bien finir ou mal du début jusqu'à la fin . et dun autre coté je nai pas hate de finir tous les livres parce que après je ne pourrai plus continuer a chaque soir de lire ce livre... Mais c'est vraiment les meilleurs livres ke je nai jamais lus de ma vie!!! Saluee

le 01/04/2007 15:53

je crois que tu te trompes car je n'en ai que 10 et pourtant j'ai adoré

le 12/22/2006 16:13

J'ai acheté ce livre car un copain de classe l'avait présenté une fois, puis après l'avoir lu, j'ai adoré, tout cet humour noir et cet univers entouré de mystères.... ça me fascine, je trouve Lemony Snicket est étonnement...fort! Il sait tenir le suspense jusqu'au bout, eh oui, XII tomes déjà et il y a plus de mystères que dans les premiers tomes!!! En tout cas j'attends le XIIIème tome avec impatience, en espérant que Lemony réussira enfin à lever toutes ces énigmes qui enveloppent la vie de nos orphelins!

le 12/02/2006 17:44

J`adore les livres!
Lorsque j`ai vu le film, j`ai voulu lire les livres.Je les ai demandés à ma fête et à
Noël et je les ai tous(1-11).Je suis impatiente que le numero 12 sorte au Qébec.

le 12/01/2006 14:49

j'ai lu les 12 tomes il sont géniaux !!!!je suis préssé que le 13ème tome sorte pour que je puise le dévorer a son tour.je sais qu'il est est sorti au U.S.A le vendredi 13 ( comme par hasard) octobre 2006 mais en france se ne serai pas avant 1 an.l'autobiographie non autorisée est un vrai chef d'oeuvre!!!!on y aprend des choses incroyable que l'on aurait meme pas imaginer.maintenant la question que je me pose sans cesse est qui est lemony snicket????

le 11/21/2006 19:02

mon avis sur ce livre!!
En réalité j'adore ce livre je l'ai lu pour l'instant jusqu'au tome 12 et j'aimerais beaucoup lire le tome 13 mais j'aimerais surtout savoir si oui ou nom le tome 13 va sortir bientôt.
Bon j'ai une amie qui m'a fait découvrir la série des orphelins baudelaire, que je remercie entre paranthése,en septembre depuis je les tous dévaurais et aujourd'hui le 21.11.06 je viens de finir le tome 12.

le 11/09/2006 17:05

J'ai lu tous les tomes sortis jusqu'à maintenant en français des Désatreuses aventures des Orphelins Baudelaires et cette autobiographie donne des indices sur toutes les énigmes. Malgré cette allure de "désordre", quand on connait l"histoire tout devient clair!!!
Je tiens aussi à dire que j'ai 16 ans et que je lis toujours ces livres!!!!!

le 09/17/2006 13:41

beau livre , bien pensé

j'ai commencé a le feuilleter dans une librairie... et le livre m'a beaucoup plu ! la diversité des styles font que ce n'est pas très compréhensible au début ! hélas, je n'ai pas pu l'acheter, sinon, je suis sûr que tout est cohérent ! mais c'est vrai que à moins de 12 (et peut-être plus !) on ne peut pas tout comprendre (je dis ça, même si je n'ai lu que trois pages !)

au début,quand je l'ai acheté,je n'avais aucune idée de ce que cela allais être...en tant que fan des orphelins baudelaires, j'ai toujours trouvé ce livre étrange,remplis de mystère, c'est d'ailleurs pour cela que cela m'a plu...
dans les derniers tomes on peut même dire que cele devient "psycopatique",en exagérant un petit peu, mais la biographie non autorisé,c'est la cerise sur le gateau!
tout cela n'a aucun sens, a première vu, mais avec 2 amis, on a cherché a en savoir plus, d'ailleurs dans un vieuc grenier,et tout cela est finalement... complètement cohérent! cela d'ailleurs nous a beaucoup inquiété,et a laissé place a nos grandes imaginations...
ce livre vous transporte dans une bulle, un autre monde et même si je suis plutot jeune(14),je crois que ce livre n'est pas destiné au gens de moins de 12 ans,car il ne pourrait pas saisir la subtilité de ces livres,qui font tout leur charme...

Du même auteur

Il était une fois la mauvaise humeur

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture