Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le ring de la mort

Roman
à partir de 13 ans
Réédition

L'avis de Ricochet

Réédition - Moshé Wisniak est né en Pologne vers 1915. Juif, pauvre, chétif, il s’impose par la violence dans sa banlieue de Varsovie. Sa famille émigre en France dans l’espoir d’une vie plus riche. Moshé est maintenant Maurice, il gagne bien sa vie en travaillant le cuir, fait de la boxe, épouse Rachel. La guerre arrive, il quitte sa femme et son tout jeune fils et est interné dans un camp proche de Paris. Et puis, l’horreur s’enchaîne : il est emmené à Auschwitz. Il y restera trois ans, survivant grâce à sa bonne constitution physique, son moral d’acier et surtout « beaucoup de chance » (p. 207). Revenu en France, il retrouve miraculeusement Rachel et son enfant.

Le père de Jean-Jacques Greif a connu Auschwitz, et l’auteur s’est inspiré de ses souvenirs et de ceux d’un autre survivant pour écrire ce livre. Quasi-documentaire, Le Ring de la mort fait une description minutieuse de la vie quotidienne dans les camps et une chronologie assez rigoureuse des événements qui s’y sont déroulés. Il n’écarte pas les aspects physiques les plus sordides, et explore avec délicatesse les états psychologiques des différents acteurs de l’horreur d’Auschwitz. Son héros est un ancien boxeur, et c’est en grande partie grâce à ce que lui a appris ce sport qu’il parvient à rester en vie aussi longtemps, malgré des moments de fatigue et de désespoir. Les quelques amis ont aussi un rôle important, mais comme le souligne l’auteur, l’arbitraire était roi et sur le « ring de la mort » se jouait une partie truquée…
Ce roman coup-de-poing, primé par de nombreux prix de collégiens, restera dans les annales de la littérature destinée aux jeunes. Un élément cependant : Jean-Jacques Greif a choisi de faire de son personnage un « je », pour rendre l’émotion au plus près. Et pourtant, il n’a pas vécu personnellement cette tragédie, même si son enfance en a été profondément marquée. Et justement parce que l’ouvrage est d’une excellente qualité, cela m’a un peu gênée : peut-on prendre, le temps d’une fiction, la place d’un rescapé des camps de concentration ? Ceci est bien sûr un avis subjectif, et la postface rétablit de toute façon les places de chacun.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/12/2008 22:59

ce livre montre parfaitement les sentiments des juifs pendant la guerre...ca me touche vraiment quand je lis ce livre et c'est super triste!Il faudrait faire un film de cette histoire

le 12/28/2007 16:07

c'est un livre super profond et dur avec des passages très morbides mais vraiment bien. le pire c'est que c'est une histoire vraie ya que les dialogues de changés
Sensibles s'abstenir!!

le 04/22/2007 22:10

tres profond. un livre tres realiste et en meme temps tres emotionel.

le 12/02/2006 13:03

C'est un livre magnifique un peu dur à certains moments. Il peut plaire aux adultes comme aux adolescents. Il est ecrit de maniere très direste.

c'est un tres beau livre. il y a beaucoup de moments effrayants.

eh bien serieusement je suis une fana de ce genre de roman dramatique.ca ressemble beaucoup a la biographie de jean claude moscovici pourtant moscovici a bel et bien vecu cet enfer.
bien que certains elements de ce livre sont fictifs ca nous laisse pas indifferent

Du même auteur

Le fil à recoudre les âmes

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture