Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Légende du Roi Errant

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
10.70
euros

L'avis de Ricochet

Quelque part en Arabie, Walid, jeune prince orgueilleux, est battu par trois fois à un concours de poésie. Pour punir le gagnant, il le nomme archiviste du royaume, chargé de classer une immense salle de manuscrits, puis de réaliser un tapis racontant l’histoire de l’humanité, passé, présent et futur. L’homme meurt sous cette tâche écrasante, le tapis est volé. Walid estime alors qu’il doit payer pour son geste cruel. Il quitte tout, rencontre successivement les trois fils du poète, retrouve le tapis. Il manque mourir mais perce le secret du tapis : celui-ci ne dit pas l’avenir, mais en exprime simplement les possibilités. L’objet magique n’a donc aucun pouvoir de prédiction, puisque le destin n’existe pas. Walid sauve sa vie et trouve l’amour avec une jeune nomade.

La jeune auteur Laura Gallego Garcia adopte les caractéristiques principales du conte : intemporalité, situation dans un pays d’Orient, thèmes du tapis magique, du personnage quittant sa classe sociale et de la faute à payer, structure répétitive (les trois fils, trois rencontres)… S’adaptant à ce moule, elle se l’approprie et fait de son héros un homme à la psychologie nuancée, très moderne en ce sens. Dans un univers désertique propice au retour sur soi, elle nous fait suivre l’initiation – le retournement complet, pourrait-on dire - de Walid aux valeurs et aux sens essentiels de la vie, avec en récompense finale un amour terrestre qui a su attendre. La figure tutélaire du sage est interprétée par un maître de poésie, qui dès le début du roman privilégie l’émotion à l’éloquence, le contenu au contenant et annonce ainsi la fin. L’écriture simple et coulante de La Légende du Roi Errant évite le lyrisme larmoyant mais sait transporter le lecteur dans un univers magique tout en finesse. Cet ouvrage d’une écrivain décidément très douée a largement mérité le plus important prix espagnol de littérature de jeunesse !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/15/2008 15:12

ce livre est super. Il y a de l'aventure!!!!!

le 09/29/2007 14:43

C'est un livre passionnant dans le sens ou dès le début on est pris par son contenu et on n'a plus envie de le lacher mais au même temps on ne sait pas comment est-ce possible qu'on ne soit qu'au début . Habituellement j'ai cette sensation au milieu ou vers la fin d'un livre bref j'ai adoré ce livre . Najat

le 04/28/2007 13:30

ce livre est plus que bien on le devore d'un bout à l'autre

le 03/11/2007 16:49

Il est super car il y a une aventure passionnante

le 03/11/2007 16:48

ce livre est extraordinaire je l'ai adoré

le 02/19/2007 16:11

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire se passe dans pays d'orient et a cette epoque ci.J'aime aussi ce type d'aventure.ce un roman est surtout un d'aventure mais aussi d'amour.
Cela me plait.
Le livre est trés interéssant,intélligent et facilelire.

le 02/19/2007 15:59

Ce livre est très bien écrit. C'est un livre d'aventure , d'amour et de haine.Le héros de l'histoire , Walid , est orgueilleux mais au fil de l'histoire il change de comportement grâce aux aventures qu'il vit.

Du même auteur

La légende du roi errant

Roman
à partir de 12 ans

La légende du roi errant

Roman
à partir de 14 ans