Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pourquoi ?

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 2211079695
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Wafa, 14 ans, vit avec sa famille d’origine somalienne à Cherbourg. Sa grand-mère veut la marier à son cousin, et sa petite sœur Makeda approche de l’âge de l’excision. En désespoir de cause, Wafa s’enfuit avec elle à Paris. La famille en émoi n’appelle pas la police, mais des guérisseurs africains. L’un d’entre eux devine bien un drame. Les deux jeunes frères de Wafa, ouvrent peu à peu les yeux sur la pertinence des traditions de la grand-mère. Aidés par le guérisseur soupçonneux, ils choisissent d’appeler la police et de sauver leurs sœurs.

Le thème central est bien sûr celui de l’écartèlement entre deux cultures, et du poids des traditions ici africaines dans un monde occidental moderne. Les proches de Wafa se sont plus ou moins adaptés à la France, entre la mère soumise et la tante qui se parfume en cachette. Les hommes sont les grands perdants, absents du jeu familial comme le veulent les usages, et pas vraiment bien intégrés à l’extérieur. La grand-mère, femme et détentrice de la mémoire, règne sur tout ce petit monde… L’auteur a utilisé, pour prendre du recul et ne pas dénoncer sans comprendre, un narrateur omniscient, qui sait tout et voit tout. Différents points de vue sont passés en revue, et deux héros évoluent en parallèle : Wafa qui a déjà choisi son camp, l’assume mais ne va pas jusqu’à la dénonciation de sa famille, et Cali qui va choisir une voie et aller jusqu’au bout de celle-ci. De là à dire qu’il est impossible d’appartenir à deux cultures en même temps, il n’y a qu’un pas, et Moka évite un tel message : le guérisseur et ses filles transmettent l’idée d’une possible adaptation, en mêlant connaissances ancestrales des plantes et médecine moderne. De même, il n’est pas question de dénoncer l’islam, mais simplement ses mauvaises interprétations et pratiques. Bref, un sujet difficile, pas souvent traité de front, auquel Moka n’enlève aucune de ses ambiguïtés et qu’elle retrace concrètement, avec des mots simples et pudiques. Sans fausse note.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/29/2009 07:54

Ce livre est super,il nous apprend plein de chose sur les religions dans d\'autres pays Et en plus, Moka est une superbe auteur

le 09/16/2008 17:50

Ce livre est magnifique! Moka a une façon d'écrire qui me fascine, une écriture très simple, facile à comprendre. Pourquoi? est aussi très émouvant. L'excision est un sujet très tabou et Moka l'a "dé-tabouisé". Bravo pour ce livre!

le 06/18/2007 13:28

Bonjour
"Pourquoi?" est un livre que je suis entrain de lire et je viens de lire quelquechose qui viens de me choquer, voila ce qu'il est dit:"on fait la queue avec des paumés de chais pu quel trou...des genres de Turcs. Je ne comprends pas pourquoi ici les Turcs sont comparé a des "sortes de SDF bizarres" de cet facon. J'envoi ce message pour montrer mon désarroi et de dire que cette comparaison pouvait être evitée.

le 04/08/2007 19:16

j'ai adoré ce livre que j'ai lu dans le "prix ados" au collège, c'est celui que j'ai plus aimé.

le 03/30/2007 07:04

on a adoré ce livre le moment de l'excesision nous a bouleversé

le 03/25/2007 16:22

j'ai adoré ce livre même si il y a des passages ( comme l'incision de makeda ) un peu durs a lire

le 02/07/2007 16:07

petit bijou, c'est évidemment un sujet sensible, mais écrit très simplement, ce qui permet une lecture facile ! les personnages sont touchants et l'histoire poignante ! jusqu'à la fin on soutient makeda et sa grande soeurs !je n'ai rien d'autre à rajouter exepté que j'ai beaucoup apprécié ce livre qui n'a pas fait tellement de bruit... à conseiller !

le 11/08/2006 12:58

Je lu ce livre, et je doit avouer qu'au début je n'accrochais pas trop j'avais du mal à cerner les personnages. Puis pas la suite je me suis énormément attaché à Wafa qui veut protéger sa petite soeur...Ce roman m'a aussi informé des cérémonis aussi afreuses qui se partique.
Vraiment un beau roman.

le 10/29/2006 11:35

Tony, 13 ans Ecole Saint Benoît - Saint Servais, Liège BELGIQUE.
Profondément SURPRIS de telle pratique " EXCISION" existe ? Admiration par le language très simple de l'écrivain Moka pour ce livre : on a très envie de découvrir ce qui va se passer à la fin du livre ! ... On découvre que les jeunes générations mêmes "immigrées" prisionniers entre les traditions anciennes vont réagir et s'adaptent et brisent la loi du silence ! C'est un pas important !
Derrières les misères humaines et leur douleur : on peut toujours trouver une solution et aussi quelque part sur terre il y a encore des personnes qui veulent aider les autres ( quand les deux soeurs ont fugué à Paris) ! C'est un très grand soulagement !
Je pense à ceux qui n'ont pas encore lire ce livre qu'ils vont le dévorer en une demie journée ! Je les recommande vivement !

le 08/24/2006 18:20

Après avoir lu ce livre je suis allé poser des questions a ma mère qui avait subit excition ce livre m'a fait comprendre la souffrance que doit subir les femmes africaines des leurs plus jeune age j'ai toujours aimé les livres de moka et pour moi ce livre ne fait pas exception il est super tout simplement

le 07/24/2006 08:22

C'est un livre excellent, j'ai été touché profondement par la souffrance de ces femmes. Mais attention, cela n'a rien à voir avec l'islam, c'est une pratique traditionnelle d'Afrique.

moi j'ai bien aimé ce livre avec ce choix que doit faire Cali.Toute cette aventure de Wafa et Makeda a Paris. Cette peur pour Makeda a cause de cette tradition en Somalie l'excision.

j'ai lu et relu et rerelu ce livre qui m'a vraiment touché! toutes les personnes que je connait et qui ont ce livre ont le même avis que moi: nous trouvons ce livres génial !! (MOKA est pour moi un excellent écrivain)

Du même auteur

Fantôme sur mesure

Roman
à partir de 13 ans

Pourquoi ?

Roman
à partir de 13 ans