Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Retour au bercail

Bande dessinée
à partir de 13 ans

L'avis de Ricochet

On retrouve avec grand plaisir Hubert, le détective-épicier, dans deux nouvelles enquêtes. Dans la première, Hubert part en mission et quitte sa campagne : son frère, le gros Bertrand, l’a chargé de retrouver sa femme, la Rose, afin qu’elle signe les papiers de divorce. Parti pour le Chili, Hubert se retrouve en fait à Tarascon, au bout d’un canal où il se trame de drôles d’affaires.

Rentré de Tarascon, Hubert a à peine le temps de se remettre de ses nombreuses émotions et bains forcés. Son frère le met à la porte et il n’a pas le choix : il va habiter à l’épicerie, chez la mère Favergeot. Mais Beaulieu-sur-Morne est secoué par quelques événements d’importance, dont la mort suspecte du notaire. Hubert doit choisir : faire l’épicier ou le détective …

Bruno Heitz persiste et signe dans une excellente série où l’atmosphère qu’il crée a autant d’importance que l’intrigue. Un peu comme Chabrol qui, de film en film, dénonce les travers de la bourgeoisie de province, Heitz porte un regard acéré et pertinent sur les travers de la France rurale, en montrant les histoires de familles plombées par le silence et la rancune, en dénonçant les gagne-petit, les mesquins et les envieux. Son personnage, le Hubert, se déplace là-dedans avec l’aisance de celui qui ne se fait aucune illusion et qui prend un malin plaisir à ne pas être dupe.

Du même auteur

La huitième chèvre de M. Seguin

Album
à partir de 4 ans

Le bois dont Pinocchio était fait

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture