Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Montmorency et le mystère de l’île maudite

Roman
à partir de 11 ans
6.60
euros

L'avis de Ricochet

Ancien cambrioleur à la petite semaine, Montmorency est un espion international anglais. Il revient d’Orient, dépendant de drogues, malade. Ses amis l’emmènent en Ecosse où il se soigne. Il retrouve vite une activité : des morts étranges d’enfants se multiplient sur une petite île, tandis que des terroristes sévissent dans les gares de Londres. Montmorency résout brillamment les mystères et trouve une femme à aimer.

Dans un contexte historique discrètement et bien campé (Eleanor Updale a fait des études d’histoire), deux intrigues passionnantes se déroulent. L’une touche notre corde sensible, l’autre impressionne par son envergure internationale. De l’humour, de l’action, un zeste d’amour, des rebondissements et des recoupements inattendus : le lecteur ne s’ennuie pas. On pense un peu à Arsène Lupin (cf le passé trouble de Montmorency).
Un élément m’a marquée : l’absence quasi-totale d’exploration psychologique et des sentiments des personnages. Suivant un narrateur anonyme, le lecteur regarde Montmorency agir, avec toujours un recul qui empêche une identification même minime. On se surprend d’ailleurs à se demander si c’est bien lui le héros principal : drogué, voleur de basse extraction, il apparaît faible. D’un autre côté, il est aisni profondément humain, et ce serait alors la force du personnage.

La série des Montmorency est plus complexe qu’un simple roman historique d’aventures, et mérite le détour. Le troisième tome est déjà sorti en Angleterre et Eleanor Upadale écrit el quatrième.

Du même auteur

La vengeance de Montmorency

Roman
à partir de 10 ans

Montmorency

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture