Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Gone du Chaâba

Roman
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Le Seuil propose la réédition du best-seller d’Azouz Begag. Azouz vit avec sa famille ’origine algérienne à Villeurbanne, dans un
bidonville, le Chaâba, dont le père Bouzid est le chef. Très épris de lecture, doué pour les études et souhaitant par là s’intégrer à la société, Azouz se trouve pris au piège entre culture arabe et culture occidentale. Un jour, la famille Begag doit quitter le Chaâba pour s’installer dans une cité de Lyon, la Duchère. C’est là que commence pour celle-ci le sentiment d’isolement et pour le père la nostalgie du village natal d’El Ouricia.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/14/2007 19:34

je suis étudiante de l´Alliance Francaise de Quito-Equateur, J'aime la lecture et ce livre me semble fantastique, parce que je peux apprends et connaitre beaoucoup de choses.

le 11/05/2007 19:24

je trouve que c'est un excellent livre bravo a azouz begag felicitation

le 07/23/2007 10:07

bravo ! j'ai beaucoup aimé ce livre. En lisant ce livre j'ai appris beaucoup sur ce que ressentent les immigrés et leur famille. Pas facile d'être partagé entre 2 pays ! Je me décide à être enseignante et je pense qu'il est utile que les enfants comprennent la difficulté pour certains d'avoir 2 cultures, mais aussi la chance ! Par des livres comme ceci on peut développer la compréhension. Je conseille ce livre, il est super !

le 03/12/2007 10:49

Premièrement.Je vous félicite monsueur "BEGAG pour ce reman.Un temoignage vivant raconte la situation amère des immigrés ,particulièrement algériens. Le problème haujou d'hui,c'est que les jeunes n'ont pas encore compris l'avis français vers eux.Dites les que La France est pour les français etl'Algerie doit poursuivre le monde à l'aide de ses bras jeunes.C'est vrai,l'epoque de la révolution est du passé,mais c'est à nous pou la continuation.

le 03/10/2007 16:46

ce livre est fantastique, il nous fait rire, réfléchir, apprendre sur tellement de choses. Un recueil fascinant sur son enfance évoquée en majore partie qui ne demande seulement qu'à émerveiller ses lecteurs

le 11/20/2006 21:29

si ma mémoire ne devais se souvenir que d'un seul ce serait de celui là...
Habib

le 09/12/2006 23:39

bonjour.etant petite j'aimais beaucoup lire et adolescente beaucoup moins et pourtant un jour en cours de francais nous devions choisir un livre le lire et donner notre avis et franchement j'ai adoré !! par la suite j'ai lu presque tout les romans d'azouz begag.bravo et continuez comme ça.…

ce livre est super. J'ai beaucoup aimé

Du même auteur

Né pour partir : récit de Mamadou, migrant mineur de Guinée

Roman
à partir de 12 ans

Un train pour chez nous

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture