Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

mais il part…

Roman
à partir de 15 ans
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Déjà peu présente dans la littérature de jeunesse, la maladie prend cette fois la forme du sida. Ce thème délicat est le sujet du dernier roman écrit par Marie-Sophie Vermot qui a mis en mots les derniers moments vécus par Kyle, un sidéen « qui part en loques » selon sa nièce Bettina. Mais le principal personnage, c’est Saul, un lycéen qui croise le chemin de Kyle par hasard et de façon indirecte. Lola la petite chienne du malade évite un accident de peu grâce à Saul, qui prend ensuite l’habitude de la promener en ville quelques heures par semaine après ses cours. Un bon moyen de se faire de l’argent de poche. Puisant son inspiration dans l’actualité, les maux de notre société, l’auteur s’attache à narrer les craintes et les élans de générosité d’un garçon confronté à un problème qui le dépasse. La situation est pour lui si inattendue et déstabilisante… « Sa vie avait basculé, personne ne pouvait rien pour lui. Le passé se diluait dans son esprit et l’avenir ne l’intéressait plus. » Parler de la maladie de Kyle à ses parents, c’est un problème de plus pour Saul, qui a déjà du mal à conserver ses amis et à suivre les cours. Joie et souffrance, doutes et certitudes s’entremêlent dans ce récit que l’on aurait aimé plus fort et riche en émotions. Un roman où l’on reste sur sa faim…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/28/2008 15:43

très beau livre mais toujours dans l'esprit triste de Marie-Sophie Vermot

le 03/11/2008 18:17

Je n'aime pas lire non plus! Mais je suis étudiante et je suis obligé de lire donc... Mais cette fois ci, je suis resté plongé dans ma lecture car ce livre n'est pas dur à lire et surtout il est trés intéressant

le 11/01/2006 12:14

Moi j'ai trouvé ce livre très interressant, le sujet m'a plus, pourtant moi je n'aime pas lire et bien je l'ai fini en deux jours tellement ke le sujet etait bien!!

Du même auteur

Soixante-douze heures

Roman
à partir de 15 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Cette fille a du style

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture