Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ce Soir-là, Dieu est mort

Roman
à partir de 13 ans
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Le jeune Christian passe ses vacances près de l’Oncle Edmond, vendeur de chaussures riche et tyrannique pour ses proches. Il rencontre son cousin Aubin, qui partage avec lui la même foi en Dieu. Les deux amis se retrouvent chaque été, mais Aubin devient de plus en plus distant. Son grand-père piétine ses rêves de prêtrise en lui réservant un rôle subalterne au magasin de chaussures. La crise finale arrive : Aubin se pend à la cave. Christian cesse brutalement de croire en Dieu, ne gardant que quelques principes de conduite de vie. L’oncle obtient peu après la Légion d’Honneur.

Simplement et sobrement, mais avec une amertume encore perceptible, Christian Grenier, que l’on connaît mieux dans le registre de la SF, nous dévoile un moment crucial de son enfance, et peut-être même la perte de l’enfance. C’est en effet de la fin des illusions, de la découverte de l’injustice, de l’expérience de la mort dont il est ici question. Le jeune garçon vit ces événements tous ensemble, sans recul et avec violence. L’auteur ne parle pas de la suite, de la façon dont il a assimilé cet été dramatique, mais on se doute que l’épisode l’a marqué à vie.

Les Confessions de La Martinière sont variables : de la difficulté d’être petite (Yaël Hassan) au divorce (Sigrid Baffert), en passant par l’envie de lire (Mikaël Ollivier). Avec Ce Soir-là, Dieu est mort, Christian Grenier entre dans un registre très intime, très intense. A réserver à des grands lecteurs, et ne pas oublier de lire la petite post-face de l’auteur, note d’espoir et invitation à réagir !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 08/07/2016 18:39

En tant qu'auteur de romans pour adultes, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage qui amène a réfléchir sur l'existence de Dieu, même si l'auteur s'en éloigne à la fin !

le 01/09/2007 10:56

livre magnifique et émouvant je vous félicite.
bonne continuation!!!!!!

le 11/20/2006 15:39

Très beau, mais pour ceux qui n'ont jamais pratiqués certainement un peu rébarbatif. Bravo pour la note d'espoir à la fin : on peut vivre sans Dieu, mais en continuant à croire en certaines valeurs fondamentales comme l'amour, la compassion, la fraternité et la tolérance. C'est loin d'être naïf !

le 11/02/2006 17:54

le livre est bref il est un peu enuyant

le meilleur dans la collection confession suivi de doué pour le silence !

un livre magnifique , écrit simplement. Il m'a beaucoup touché.

Je nai pas aimer, trop de bla bla inutile et personnellement je préfére les livres à la 3éme personne du singulier

Du même auteur

Les enquêtes de Logicielle. La nuit des oubliés

Roman
à partir de 12 ans
Prix littéraire

Zed, agent I.A. : menaces sur le concert

Roman
à partir de 10 ans