Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les tigres ne pleurent jamais

Roman
à partir de 12 ans

L'avis de Ricochet

Aux Pays-Bas, juste après la guerre, Siem et Jonie, dix ans sont amis. Un jour, apparaît Brakker, personnage mystérieux, qui joue de l'harmonica.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

L’histoire est banale et n’a pas un but précis : elle raconte tout simplement la rencontre avec un inconnu qui garde certains secrets. Dommage que ce livre ne soit pas plus long pour continuer l’histoire !

Jonie, le narrateur, et Siem jouaient aux cartes dans la cour de l’école quand un garçon y pénétra. Il s’appelait Brakker. Ils firent connaissance et celui-ci commença à leur raconter des histoires tellement captivantes qu’elles semblaient réelles. Chaque jour à quatre heures, Brakker les attendait, jouant de son harmonica sur l’air du « petit officier de la garde ». Les deux amis étaient fascinés par les connaissances de Brakker sur l’histoire de France, sur la Chine et surtout sur les tigres. Brakker ne quittait jamais sa casquette et partait toujours une heure et demi après. Mais qui était-il vraiment ? D’où venait-il ? Où habitait-il ? Personne ne le savait.
<br>J’ai aimé cette émouvante et sensible histoire d’amitié entre Jonie et Brakker. Malgré leurs différences, ils s’apprécient et sont heureux d’être ensemble. Ils partagent leurs connaissances, Brakker sur le monde et Jonie sur la ville et ses habitudes. Et ils partagent surtout leurs secrets. Par contre, on a du mal à tenir le livre à cause de son format.

Deux garçons d’environ dix ans rencontrent un autre garçon : Brakker qui devient leur ami. Brakker ne va pas à l’école mais connaît plein de choses sur différents pays : c’est ce que l’auteur veut nous montrer je pense. J’ai été touché par ce personnage même si je n’ai pas aimé ce livre car je trouve que les chapitres se ressemblent trop.

Du même auteur

L'île des brumes

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture