Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les secrets de l'Art kanak

Documentaire
à partir de 6 ans

L'avis de Ricochet

Nouvelle Calédonie, territoire français- Que savons-nous réellement de ce petit bout de France perdu en plein océan pacifique? Claire Merleau-Ponty nous propose de découvrir le peuple Kanak qui vit aujourd'hui encore dans ce territoire d'outre mer. Nous disposons là d. un guide de qualité puisque c. est elle qui a créé le service jeune public du centre culturel Tjibaou à Nouméa, chef-lieu de l'île !

Découvrons donc grâce à ce livre- jeu, publié par la Réunion des musées nationaux, l'art du peuple kanak. Chacune des douze double pages du livre aborde un aspect de leur vie: les maisons, les costumes, les armes& l'Art est présent à chaque instant. Leurs cases sont décorées de sculptures, leurs bijoux et leurs masques utilisent de nombreux matériaux comme les coquillages, le bois ou le poil de chauve-souris. Les images sont accompagnées de textes explicatifs sur la valeur symbolique ou pratique ; ils utilisent parfois la langue kanak. Un lexique donne le sens des mots trouvés au fil du livre, ce qui rend la lecture interactive.

Les photos et dessins qui illustrent le livre font l. objet de petits jeux de mémoire visuelle qui entraînent l'enfant à reconnaître les différences entre les sculptures ou à retrouver les détails d'une image. Un drôle de petit personnage accompagne ces jeux de façon amusante, il
est aussi le fil conducteur de la collection de livres "Salut l'artiste".

Ce livre offre une approche intéressante de la culture et de la vie d'une ethnie. Les thèmes abordés dans les doubles pages passent habilement d'une chose aussi utile que la maison pour arriver à des enfilades de perles et de coquillages qui servaient de monnaies. Le lecteur progresse dans la compréhension de choses très différentes de lui par l'intermédiaire d'éléments qui lui sont plus familiers. Par exemple, l'auteur fait un lien entre les gravures sur bambou et les bandes dessinées que nous connaissons tous pour nous faire comprendre leur fonction de communication au sein du peuple Kanak.

Dans la même optique, une double page est consacrée à la représentation des ancêtres dans la peinture contemporaine de cette ethnie. Le lecteur comprend ainsi l. importance de la tradition et de l. histoire pour les Kanaks.

Le qualité de ce livre repose sur sa construction intelligente et la diversité des illustrations retenues. La Réunion des musées nationaux nous offre des éléments pertinents et représentatifs de la culture Kanak. Le livre mêle harmonieusement les photos
anciennes ou récentes ainsi que les dessins de l'illustrateur.

Cet ouvrage est un bon aperçu des secrets de l'Art kanak et représente une somme de connaissances que bien peu d'adultes peuvent se vanter d'avoir. Si l'on tient compte que l'enfant, comme les parents, prendront plaisir à découvrir cela de manière ludique, on ne peut que plonger dans ce livre- jeu qui est un très bon exercice pour la curiosité intellectuelle.

Aurélien BUTON, étudiant en DUT métiers du livre à l. IUT Paris, 26/2/2001

Du même auteur

Du même illustrateur

Quand les boussoles perdent le nord ...

Ursula Mascaras
Roman
à partir de 12 ans