Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La fille au chien noir

Roman
à partir de 11 ans
4.50
euros

L'avis de Ricochet

Réédition - Toujours premier de la classe, Alex est le souffre-douleur de ses camarades de classe. Solitaire et malheureux, le seul réconfort d’Alex est un chien noir qui vagabonde dans le parc de la Villa des Roses. Il s’en fait ami et la prénomme Valdor. Une nuit pourtant, sans plus d’explication, le chien meurt. Comme par miracle, Valdor réapparaît aux côtés d’une jeune fille, celle-là même qu’Alex avait dessiné dans son cahier d’écolier. Alex s’apercevra qu’Oona, la jeune fille, ainsi que le chien, les deux être qu’il chérit, sont en définitive des robots. Entre journal intime et science-fiction, Gudule signe ici un roman haletant.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/06/2010 09:59

A-t-on vraiment conscience du Temps à onze ans ? Le roman s’ouvre sur une citation de Saint Augustin à ce propos, comme une interrogation indirecte. En effet, au cours de son cheminement dans le livre, le lecteur basculera du présent au futur sans véritable transition. A vrai dire, l’œuvre elle-même est un cycle, un voyage temporel, mais aussi une hypothèse de réponse à l’habituelle question «et si j’avais agi différemment, comment se seraient déroulées les choses ? »
Nous suivons les mésaventures d’Alex, anti-héros par excellence, associant tous les stéréotypes du « premier de la classe » : mathématicien, lunettes vissées sur le nez et physique qui ne séduit guère les demoiselles du collège ; d’autant plus que le personnage mène une vie insipide, ponctuée de problèmes d’ordre social avec son entourage. Seul un chien errant saura devenir un ami fidèle pour le protagoniste.
L’héroïne féminine du roman est une sorte d’Idéal, adaptation moderne de la Sylphide de Chateaubriand : belle, intelligente, drôle, et accordant toute son affection à l’adolescent qui ne réclame que cela ; à ceci près qu’Alex est tombé amoureux d’un robot, venu de temps lointains.
La quête d’identité menée par le personnage gravite autour de l’amour qu’il est capable de porter et de recevoir, à travers des situations parfois tragiques, notamment pour un protagoniste de cet âge. S’aimer pour mieux aimer les autres, se découvrir pour évoluer, telle pourrait être la leçon du livre.

Note : 3/5

le 04/30/2009 10:24

Ce livre a bercé mon enfance... je l ai lu plusieurs fois... L'histoire est peut-etre un peu triste, mais elle est belle!

le 07/26/2007 14:23

Ce livre est une merveille! du début à la fin!! et plein d'amour et de rebondissement..…

Du même auteur

L'amour en chaussettes

Roman
à partir de 12 ans

Les folles histoires

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture