Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Journal de Ma Yan

Ma Yan
Roman
à partir de 11 ans
4.80
euros

L'avis de Ricochet

L’histoire vraie sous la forme d’un journal intime, d’une jeune fille, Ma Yan, issue d’une famille de paysans chinois très pauvres. Le lecteur pourra découvrir la vie quotidienne et les conditions de vie souvent difficiles (et notamment la vie dans un collège). Il partagera surtout les espoirs et les déceptions de cette jeune fille, qui apprend un beau jour de 2001 que sa famille n’a plus les moyens de l’envoyer à l’école. Ma Yan n’a que 13 ans et toute sa vie semble s’écrouler à l’annonce de cette nouvelle. Ma Yan début alors un difficile combat pour poursuivre sa scolarité et enfin espéré une vie meilleure. . La rencontre avec Pierre Haski, correspondant à Pékin pour le journal Libération permettra à la jeune fille de voir son vœu le plus cher enfin réalisé. Un témoignage est émouvant, enrichi de notes sur la Chine. Un beau manifeste pour le droit à l’éducation.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/20/2017 07:37

J'ai en même temps aimé ce livre et non. On sent vite qu'elle veut réussir à l'école car c'est sa seule chance de montrer à ses parents qu'ils ne la nourrissent pas pour rien. Mais je n'aime pas car c'est toujours la même chose, l'école, l'école et encore l'école. Et pas de journaliste...

le 11/14/2009 10:45

je l'aime bien car j'adore les chinois

le 03/28/2009 18:17

ce livre fait beaucoup réfléchir
et je me suis rendue compte qu'aller à l'école était une grande chance qui n'est malheureusement pas donné à tout le monde
En France ,la plupart des ados ou enfants ralent pour y aller ,en Chine par exemple ,c'est leur seule raison de vivre .
Ce livre est très bien et donne une bonne leçon de vie ...

le 02/26/2008 09:50

J'ai bien aimé ce livre, il nous permet de nous remettre en question, je crois, sur notre façon de vivre, de toujours nous plaindre de tout alors qu'elle n'a même pas les moyens de d'acheter un stylo! Je ne sais pas comment vous pouvez rester insensible à cette vie, que nous n'imaginions pas. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la façon qu'elle a de parler de sa mère, toujours avec respect, malgré ce qu'elle lui dit "j'aurais préféré que tu sois morte". elle ne se rebiffe pas, elle trouve ça normal que sa mère lui en veuille parce qu'elle n'a pas réussi à entrer dans le meilleur collège possible. Alors regardez par deux fois avant de dire que ce livre est nul parce que c'est que vous avez un coeur en pierre pour rester de glace devant cette vie.

le 02/12/2008 20:57

une livre émouvant et trés bien écrit parfois certes un peu redondant .les notes supplémentaires de pierre haski sont bienvenues dans ce "journal"
A lire absolument !!

le 11/27/2007 19:56

ce livre, je l'ai bien aimé il était super on comprend ce que ressens ma yan, c'est émouvant !!

le 07/17/2007 09:39

Moi, ce qui m'énerve ce sont les lecteurs qui trouvent le livre trop long, répétitif!!! Probablement qu'ils ont peine à imaginer ce que veut dire avoir faim, être pauvre, se priver de nouriture pendant quinze jours pour pouvoir s'acheter un stylo!!! Pauvres chous!!!

le 01/30/2007 09:04

ce livre est tres emouvant.Ma Yan est tres courageuse de se battre pour une vie meilleure et reussie.

le 12/02/2006 18:56

j'ai trouvé ce livre trés interresent il m'a bien plu ça montre l'importance qu'avait l'ecole a leur yeux et que nous on s'en rend pas vraiment compte ici en france car on trouve ça normal d' y aller en disant que veut faire des études plus courtes car l' ecole c' est barbant.Resultat on se retrouvera a travailler pour ses personnes dans le monde entier qui eux n avait pas le droit a l' école qui eux seront nos superieur et nous leur ouvriers comparer au monde actuel.

je nai pas aimé ce livre car :
1:il est trop long
2:elle parle toujoursquelle ve reussir a l ecole et sa c enervant
3:elle ne parle pas du monsieur qui a recuperé son journal dont le fameux journal de ma yan

je n'ai pas aimé ce livre car :
1)Il etait trop long
2) Elle nous raconte toujour la meme chose
3) et on se sent pas entrainené par se livre

je n'ai pas aimé ce livre car tous les jours c'est un peu la meme chose dans son journal... c'est lassant ... On comprend que sa vie est triste