Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rendez-vous n'importe où

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Pour sa première publication aux Éditions Thierry Magnier, Thomas Scotto nous offre, dans son dernier album, un texte d'une rare poésie, d'une tendresse palpable. L'amour est présent, le plus beau, celui des premiers émois, des premiers instants, le temps d'avant le premier rendez-vous. Tout en filigrane, par-delà quelques phrases échappées du stylo des deux correspondants : "[…] Si jamais vous frissonnez, j'ai de grands bras avec moi. Ils peuvent bien réchauffer.[…]J'ai de la fièvre très chaude. Le médecin pense à un coup de foudre. "

Madam'zelle et Monsieur, les deux personnages anonymes sont sans âge, même si les illustrations d'Ingrid Monchy nous laissent deviner des traits d'adultes, ce qui ne manque pas de mettre en avant l'éternel problème des bibliothécaires et libraires : Où ranger cet album ? À quel public cet ouvrage est-il destiné ? Comme de nombreux livres qui sortent de l'ordinaire et du pédagogique, ce dernier peut plaire aussi bien à un enfant de 4/5 ans qu'à un adulte et cela, grâce aux mots simples utilisés par l'auteur qui ne manquera pas de caresser la sensibilité de chacun.

Dans cet album, Rendez-vous n'importe où, on retrouve la délicatesse de Thomas Scotto déposée dans Sables émouvants publié en 2001 aux Éditions Milan (et toujours mystérieusement illustré par Eric Battut.)

Les illustrations de la jeune Ingrid Monchy pour Rendez-vous n'importe où ( qui nous présente ici sont second album, le premier : Plume et feuille [texte de D'Olivier de Vleeschouver] est paru en 2002 aux Éditons Caterman) épousent bien la poésie du texte et prennent quelques libertés fantaisistes. Bien que l'influence d'Anne Herbauts, d'Eric Battut et légèrement de Stéphane Girel soit encore remarquable, on sent la "patte" personnelle percer et qui va entièrement s'affirmer au fur et à mesure de l'avancée de ses travaux. Des détails amusants permettent aux plus jeunes lecteurs de s'approprier le texte, à leur façon.

Souhaitons donc à ces deux artistes des "rendez-vous" pour y rencontrer des lecteurs et des lieux où l'amour est présent entre les êtres.

Magali Turquin

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/12/2009 14:12

Cet album est tout simplement une merveille !! J'ai 22 ans, me destine au métier de professeur des écoles et j'ai ressenti un véritable coup de coeur... Je recherche la pièce de théâtre pouvez-vous m'aider?
Bravo à ce formidable auteur

le 10/19/2007 08:38

Un livre pour les grands qui ont mal à l'amour...un livre pour se réchauffer le coeur...un livre pour toujours y croire...juste pour rien et ça fait du bien.

le 05/21/2007 13:18

un livre émouvant pour 7 à 77 ans. En plus j'ai vu la pièce de théâtre tirée de ce livre, c'est magnifique, les décors sont superbes et font rêver.

le 11/11/2006 20:11

Cet album est tout simplement beau... poétique, en effet, mais il y a de plus la dimension épistolière qui est très intéressante. Le fil du temps nous amène à ce rendez-vous, et notre coeur bat au même rythme que ceux des personnages... Il me paraît être plus adapté à un public du cycle trois...

un livre tendre, qui fait battre le coeur et donne des frissons, un livre tout doux et plein de poésie

Du même auteur

Le bal perdu/Des airs sauvages

Nouvelles
à partir de 12 ans

Tout ce qui conte

Conte
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le paradis d'une puce

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

L

Album