Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Aux menus plaisirs

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Lilie Mélo est une artiste trop rare lorsqu'elle s'adresse aux enfants. Après Allez, Allez, il y a deux ans, les éditions du Rouergue font (enfin) paraître un nouvel album. Et Lilie Mélo sait avant tout nous amuser avec un livre d'images d'une haute tenue graphique. Très travaillé, l'ouvrage conte l'histoire d'une famille qui, un dimanche, part au restaurant pour un moment de réunion, de joie et de découverte. Le serveur leur propose les spécialités maisons. Et pour les enfants, tous ces noms de plats, aux associations quasi surréalistes, sont comme autant de mises en scène amusantes. Avec le loup vapeur et ses haricots mange-tout ou avec la bouchée à la reine, on joue avec les mots et les images. Ici, Lilie Mélo s'en donne à cœur joie, pour notre plus grand plaisir. Tout le repas est passé en revue, des amuse-gueules au café, où l'on trempe naturellement un canard. Mais quand vient l'addition, les parents sont peut-être moins joyeux....

Pour illustrer ce travail sur les mots, l'illustratrice a choisi de diviser l'album en deux parties. Elle commence tout d'abord à poser le décor en des images pleine page et en juxtaposant les aplats de couleurs pour mieux donner de la profondeur. Les personnages se découvrent petit à petit, sur le chemin qui les mène jusqu'au restaurant, utilisant des cadrages atypiques, dévoilant parfois des corps d'autre fois la tête du grand-père. Une fois qu’elle les a installés à la table du restaurant, Lilie Mélo donne une autre perception de son travail. En découvrant la carte du menu, elle utilise alors la double page, les personnages et les formes sont plus statiques, les mots de corps et de couleurs différents se répondent de gauche à droite. Désormais, les phrases et les onomatopées abondent comme dans une ritournelle. Les détails se multiplient également, verres et fourchettes, assiettes et chemin de table. La table est également très présente, déterminant le cadrage de l'image. L'ensemble est tout à fait savoureux et donne à l'album un rythme qui a nul autre pareil.


En dédiant ce livre à "tous les becs fins qui n'ont pas des appétits d'oiseaux", Lilie Mélo nous assure qu'elle est une illustratrice qui compte aujourd'hui. Elle nous fait partager un pur moment de plaisir...et nous donne l'eau à la bouche pour ses prochaines aventures. Que les éditions du Rouergue puissent encore nous régaler de la sorte.

Du même auteur

Allez allez

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture