Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire. Tome 1. Tout commence mal…

Roman
à partir de 10 ans
12.00
euros

L'avis de Ricochet


Voici un nouveau phénomène d'édition, qui plus est américain, qui arrive en France. Premier ouvrage d'une saga qui comptera de nombreux volumes. Son éditeur français Nathan se met-il à rêver…de détrôner Harry Potter sur ses propres terres ?
Il est vrai que la saga de cet étrange auteur arrive en ce mois de mars tout auréolé de son succès américain. Depuis plusieurs semaines, les "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" occupent les premières places des listes de vente américaine et notamment avec les dernier de la série The Hostile Hospital (la saga comporte déjà 9 titres). Plus de quatre millions d'exemplaires vendus...détrônant ainsi au box-office les ventes du petit magicien Harry Potter.

Si le premier tome de la série sort en France, Nathan espère bien en tirer parti. Déjà le second tome est prévu en juin...et ainsi de suite jusqu'au treizième volume promis par l'auteur en personne (cela nous rappelle un autre auteur anglo-saxon....)

Et comme tout auteur à succès désormais, Lemony Snicket (pseudonyme de Daniel Handler, auteur de deux romans) a une bien étrange biographie. D'abord, parce qu'il est inconnu du grand public et se cache. Ensuite parce qu'il ne voulait pas écrire pour la jeunesse, une éditrice de chez Harper Collins le persuadant se s'y essayer en 1999.
Enigmatique, ce Monsieur Snicket, souvent représenté à la manière de Monsieur Hulot, chapeau à côtes, parapluie et attaché case. Mystère encore à l'annonce du premier volume dans sa version française, car rien dans la présentation de l'ouvrage n'incite vraiment le jeune lecteur à découvrir les jeunes héros orphelins (Tout commence mal comme l'indique le titre). Sur la quatrième de couverture, un texte signé de l'auteur lui-même, nous dit que cet ouvrage "ne contient rien de plaisant", qu'il "raconte une "triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines". Dès le premier chapitre, l'auteur insiste, "Si vous aimez les histoires qui finissent bien vous ferriez mieux de choisir un autre livre". Pas vraiment convaincant comme argument. Mais la publicité sait depuis longtemps attirer à elle, par ces mystérieux prêches, les plus frileux des lecteurs.



Et Lemony Snicket semble parfaitement maîtriser les genres. Les Orphelins Baudelaire sont tout autant un anti-conte de fées, qu'un récit d'aventures et un faux roman policier. L'histoire met en scène trois jeunes orphelins, Violette, Klaus et la petite Prunille, héritiers d'une colossale fortune, les Baudelaire, qui luttent au quotidien pour éviter les pires catastrophes qu'on leur tend. C'est bien là le secret de la recette, trois pauvres héros, sans famille, naïfs et malicieux, contre le reste du monde. Et surtout contre un certain comte Olaf, cousin éloigné, qui tente de les tuer pour récupérer le magot familial. Mais c'est bien les solutions trouvées par les trois enfants qui réjouissent les jeunes lecteurs, car leurs réflexions comme leurs conversations sont tout à la fois drôles et intelligentes, truffés de jeux de mots de d'anagrammes. Un chevauchement des genres et des sens, autant pour faire rire que pour faire peur...

Entre château et tourelle, entre époque victorienne et espace intemporel, nul doute que cette nouvelle série saura également rencontrer son public en France, d'autant que le marketing publicitaire semble déjà avoir été prévu..On attend les tomes suivants pour en juger.



Voir le site officiel de l'auteur (En anglais)

Mars 2002

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/28/2014 14:32

Ce livre est méga nul, une déception totale, ne le lisez pas.

le 06/12/2008 11:32

J'ai trouvé ces livres très biens. J'ai lu les trois premiers tomes et j'attend de pouvoir emprunter les autres!

le 02/07/2008 11:27

Des enfants viennent de perdre leurs parents dans un incendie. Ils rencontrent leur premier tuteur le comte Olaf qui veut s’approprier leur fortune…Toute la série est bâtie sur l’énigme du comte Olaf…Dans les livres ne sont qu’ une série de désastreuses aventures pour ces trois enfants. Mais ce n’est jamais triste car ils s’en sortent toujours. A lire.

le 07/20/2006 22:20

J'ai lu ces livres en anglais. Ils sont très bons. Je veux juste dire que au Canada, il y a un version différente en français (éditions héritage). Les titres sont différentes, mais ils sont encore bons, car M. Snicket est un auteur très très bon!

Du même auteur

Il était une fois la mauvaise humeur

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

On a volé la joconde

Roman
à partir de 13 ans