Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Puce

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Il y a certainement un quelque chose qui ressemble à Alice dans ce splendide album de Brigitte Ventrillon et de Pierre Mornet. A la lecture de ce livre, il y a aussi un quelque chose qui vacille entre la peur et le jeux, entre l'amour et l'extrême solitude. Une sorte de va-et-vient lancinant qui ferait resurgir une perception depuis longtemps enfuie. Et même si l'ensemble peut paraître étrange, voire étranger, au premier regard, cet ouvrage n'en décrit pas moins cette frontière intérieure, où l'on ne sait de quel côté l'on doit se trouver, où l'on ose être dans une forêt noire ou dans une prairie de printemps.

Avec une extrême délicatesse, Brigitte Vermillon nous conte ainsi cette série de sentiments, à la lisière du chagrin, au travers d'une petit fille, nommée Puce. Sa mère malade (ou peut-être dépressive, ou peut-être elle-même abandonnée), Puce se sent délaissée, peu à peu rejetée et glissée au-dehors. Car à l'intérieur, l'atmosphère est lourde. Il faut partir pour respirer, pour se sentir ailleurs, pour parvenir à aller au-delà du malheur. Puce marchera longtemps, pour arriver dans la forêt de terrible ours (malgré l'interdiction de sa mère). Elle se laissera une nouvelle fois glisser dans ses rêves...et dans les plus anciennes histoires. Mais après avoir traversé cette terrible épreuve, Puce retrouvera la lumière et le douceur. En compagnie d'un petit lapin blanc, elle pourra reprendre le chemin de la maison et se peloter dans les bras de sa mère telle que Puce l'a toujours connue.

Les illustrations de Pierre Mornet jouant sur les perspectives et sur les matières traduisent à merveille l'angoisse de la petite fille, cette traversée où les pleurs et le chagrin peuvent disparaître grâce à la douceur des formes. Du rouge de la première page au blanc final, Pierre Mornet s'ingénie en somme à retrouver les traces du bonheur, de ces sentiments si infimes qu'ils peuvent disparaître presque en un instant. Un album d'un rare beauté (pour ne pas dire formidable) au pays des rêves et des peurs dans cette forêt, parsemée d'épreuves, qu'est la vie.

Décembre 2001

Du même auteur

Et ton ami, Louis ?

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

L'anniversaire

Album
à partir de 8 ans

L'anniversaire

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture