Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Fidèles éléphants

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
52.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici un album particulièrement bien réussi, dans la collection "Carré Blanc" dirigé par Yves Nadon. Sous la forme d'un conte, cet ouvrage du poète japonais Yukio Tsuchiya et de l'illustrateur canadien Bruce Robert, constitue un message d'espoir en faveur de la paix et de la solidarité.

L'histoire de déroule en 1943, dans un Japon en guerre. A Tokyo, l’armée japonaise craint que des bombes ne frappent le jardin zoologique de Ueno, où vivent des animaux sauvages et ordonne aux gardiens de tuer tous les animaux. Malgré leur tristesse, les gardiens obéissent docilement. Tour à tour, les lions, les tigres, les léopards, les ours et les grands serpents disparaissent. Mais trois magnifiques éléphants, John, Tonky et Wanly, tentent de résister. John, le premier, se laisse mourrir de faim. En espérant le fin de la guerre, les gardiens du zoo regardent sans rien faire, la longue agonie des deux derniers éléphants. Avec finesse et simplicité, Yukio Tschiya nous conte cette tragédie, où des hommes passifs sont impuissants devant ces signes d'amour et de tendresse des animaux.

Pourtant ces fidèles éléphants ne seront pas morts pour rien. Aujourd'hui, un monument se dresse, dans la même zoo, à la mémoire de ces courageux éléphants. Des milliers d’enfants y déposent des grues de papier pour honorer les animaux. Des millions d’autres enfants connaissent l’histoire des fidèles éléphants, qui est lue chaque année à la radio japonaise, le 15 août et qui constitue un message d’espoir pour une paix durable.

Un remarquable album, émouvant, où le texte, très sobre se conjuguent parfaitement au trait de Bruce Roberts. A vite découvrir.


Septembre 2001

Du même illustrateur

Père Noël, mes fesses

Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Les malheurs du lion

Album