Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand elle sera reine

Roman
à partir de 14 ans
: 2844206190
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Mira est en marge de sa famille : fille d’un premier amour du père, son physique sauvage et atypique la distingue d’emblée des autres. Mais quand la mère décède d’une fausse couche, c’est elle qui prend en charge les enfants. Elle grandit, rejoint un amant lors de ses visites à la foire. Et puis la guerre éclate, Mira, juive, est déportée dans un camp. Là, elle rencontre inopinément l’amour, le perd… Envers et contre tout, la jeune femme continue sa vie.
Dans la lignée du Chemin de fumée ou de La Danse interdite, Rachel Hausfater poursuit un témoignage intense sur la Seconde Guerre Mondiale. Son héroïne Mira irradie d’une force de vie peu commune. Suivie par un narrateur externe, sa psychologie n’est pas directement rendue, mais suggérée au travers d’une langue poétique, usant de métaphores, comparaisons et jeux de mots. Parfois, on n’échappe pas aux poncifs : la mer/mère (p. 146), l’espoir « cheval sauvage » (p. 65)… Mais toujours le personnage ressort heureusement du discours, porté par sa rage instinctive de dépasser un destin a priori peu favorable ; si elle a un contentieux avec sa propre génitrice, c’est avec espoir qu’elle pense accueillir elle-même la vie. Mira la sensuelle se nourrit de ses rêves, de sa soif d’apprendre aussi : la relation avec l’institutrice, la « mère d’école », est en effet la seule durable. A propos de la guerre, les mots "juif", "nazi", "camp de concentration" n’apparaissent nulle part ; l’auteur a choisi de se glisser dans une universalité beaucoup plus angoissante. Un portrait énergique et sensible, très personnel.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/26/2010 19:24

bonjour, je m'appelle marine, j'ai 13 ans.
Ce livre m'a beaucoup émue. J'avoue que j'ai mis du temps à m'adapter au style d'écriture de cette auteur mais en y regardant mieux, j'y ai trouvé beaucoup de force et d'émotion.
Un livre bouleversant, à l'écriture trés spéciale et à la fois trés touchant.

le 11/02/2008 21:56

ce livre est passionnant,le style d'écriture est tout ce qu'il y a d' original.

Du même auteur

Beate et Serge Klarsfeld : non à l'impunité

Roman
à partir de 12 ans

L'arbre à thé athée

Album
à partir de 8 ans