Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le rêve de l'arbre

Album
à partir de 5 ans
: 9782070616831
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Si un arbre en particulier peut prendre une grande place dans la vie d’un enfant, devenir son confident ou son protecteur, ces arbres-là ont su aussi déjà occuper une place importante dans la littérature pour la jeunesse. Et leur ramage, leurs feuilles aux formes si diverses, leurs silhouettes plus ou moins caractéristiques (sapin, tilleul, pommier ou autres marronniers) couvrent les pages de nombreux albums dont certains sont devenus entre temps des classiques.
Ici il s’agit d’un arbre citadin, d’un érable qui est l’unique ami d’un garçon de dix ans. Dans le rêve que Pierre fait à son propos une certaine nuit, il s’en va, s’extrait péniblement du sol bétonné et part, en boitillant, avec d’autres arbres de son quartier, retrouver des grandes forêts des origines, voir même des continents éloignés, la terre des ancêtres. Avec ses avenues complètement dévastées, la ville de Pierre ressemble alors à un champs de bataille … jusqu’au jour où l’érable revient, retrouvant les mêmes mauvaises conditions de survie, les eaux polluées, les fils électriques, mais aussi – son ami Pierre.
« Aujourd’hui j’ai grandi. Je sais pourquoi les villes sont mélancoliques. Elles contiennent la souffrance des arbres qui sont revenus pour les sauver. »
Sans pour autant s’éloigner des enfants, la belle et riche langue de Christoph Gallaz s’est faite ici naturellement lyrique. Les images qui l’accompagnent sont vivantes, les évocations crépusculaires m’ont paru spécialement réussies.
La représentation de Pierre, peut-être un rien anodine au début de l’histoire, gagne en charme au fil des pages, pour devenir absolument craquante à la dernière page, où, un œil fermé, l’autre ouvert, le garçon nous assure que « tous les rêves sont vrais ».
Ajoutez encore à ceci les belles teintes des pages de garde, les caractères du titre de vert différents, et vous aurez un album d’un goût parfait. Dans la tradition peut-être – mais dans la meilleure !
Ulrike Blatter

Du même auteur

Les mystères d'une pandémie : le discours du virus

Roman
à partir de 10 ans

Rose Blanche

Album
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Le prince Sauvage et la renarde

Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Vendredi ou la vie sauvage

Roman
à partir de 10 ans