Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Nicolas Bianco-Levrin à la résidence de Troyes, 2009

main article image
4 janvier 2010


Il existe quelques résidences d’illustrateur en France, permettant au créateur de se concentrer la moitié du temps sur leurs images en échange d’ateliers et d’interventions auprès des enfants. La résidence de Troyes est la seule exclusivement centrée sur la création.

Claudine Guéguen (directrice du C.R.L.* de Champagne / Ardennes) en est à l’origine et Janine Despinette fut du premier jury de sélection. Le projet a été mûri entre 1990 et 1994 où la première résidence a eu lieu, accueillant ainsi John Howe. Cette résidence a évolué sans cesse, mettant à disposition un cadre idyllique pour se concentrer sur la création d’histoires. 14 illustrateurs et auteurs se sont succédés. Ils font aujourd’hui partie intégrante du paysage éditorial : Jack Chaboud (1995), Anne Brouillard (1996), Claudie Guyennon-Duchêne (1997), Peter Johansson (1998), Anne Herbauts (1999), Françoise Richard (2000), Hélène Riff (2002), Géraldine Alibeu (2003), Marjorie Pourchet (2004), Cécile Gambini (2005), Betty Bone (2006), Renaud Perrin (2007) et Audrey Calleja (2008).




Les illustrateurs invités mettent en place un projet d’installation/exposition, ou de spectacle qui est présenté à la médiathèque de Troyes, pour ensuite voyager dans des médiathèques partout en France.

En arrivant à Troyes en Janvier, j’avais dans mes cartons quelques projets de films et d’albums. En suivant le conseil de mes prédécesseurs, j’accordai autant de temps à la conception de nouvelles histoires qu’à la réalisation de thèmes qui étaient à des états d’avancement variables. C’est ainsi que le premier mois et demi, je me suis attelé au tournage de deux films d’animation, réalisant plus de 5000 images pour donner une âme à mes pantins articulés. Dans les deux mois restant, j’ai fait émerger des bribes d’idées pour un projet d’album.



Pour garder une trace de l’avancement des divers projets et de cette expérience de vie, j’ai tenu un carnet de bord. Il m’a permis de mesurer le temps, car il était facile de se laisser piéger par le manque de repères.
Bien au-delà des histoires abouties, ou des livres qui seront publiés à la suite à cette résidence, c’est avant tout des outils de réflexion sur la construction de trames narratives et d’images que j’ai pu développer durant ces quatre mois passés à Troyes.



L’appel à candidature sera clos le 10 février. Je ne saurais qu’encourager les jeunes auteurs d’images et de textes à vivre une telle expérience.



Nicolas Bianco-Levrin



* C.R.L. : Centre Régional du Livre

Le carnet de bord est à la disposition de ceux qui me le demandent.





APPEL À CANDIDATURE

Le résident est choisi par une commission composée de représentants des collectivités locales et de professionnels spécialisés en littérature pour la jeunesse, après étude des dossiers présentés.



Le dossier comprendra : une lettre de candidature, une bio-bibliographie, quelques pages explicatives des projets d’édition et d’animation (exposition, spectacle…), un des livres édités.



Le dossier devra parvenir le 10 février 2010 au plus tard à l’adresse suivante :

La Maison du boulanger

Centre culturel de Troyes

42 rue Paillot de Montabert

10000 TROYES


Renseignements au 03 25 73 14 43

Dossier téléchargeable sur les sites :
www.maisonduboulanger.com
ou www.lecture-loisirs.com

















"Ben Hora" animation en papiers découpés, 4 minutes, jan 2009, Sacrebleu Productions
© Sacrebleu Productions -
Musique : Padbrapad