Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Abécédaire

Georges Lemoine
15 juin 2012


Lorsqu’à la fin des années 1970, les Salons du Livre Jeunesse ont fleuri un peu partout en France, les rencontres en milieu scolaire ont suivi et accompagné nos participations à ces manifestations. Combien ai-je rencontré d’enfants ? Des milliers sans doute. Combien ai-je visité de classes du CP à la Terminale ? Des centaines certainement.

En quelques occasions, sans doute peu nombreuses mais toujours profondément affectueuses et reconnaissantes, des cadeaux me furent offerts... Livres recomposés à partir de la trame de certains de mes albums illustrés, beaux objets confectionnés par les enfants, bols pour boire le thé,  thé qui d’ailleurs me fut parfois proposé au cours d’une rencontre... (puisqu’il est connu que j’en suis un amateur et consommateur assidu).

 

L’Abécédaire dont je présente ici quelques planches m’a été offert en 1998 à l’occasion de l’une de mes visites dans une école de la ville de Fleury-les-Aubrais proche de la ville d’Orléans. L’inventivité et la beauté des planches qui le composent est à mes yeux suffisante pour qu’à mon tour je les soumette aux regards des lecteurs de Ricochet. Il a donc été réalisé par les enfants des écoles fleuryssoises, en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la ville de Fleury-les-Aubrais.

 

J’en recopie ici la page d’introduction :

Chaque année, à l’initiative de la bibliothèque René-Guy Cadou*, les enfants des écoles fleuryssoisees ont la possibilité de travailler sur 50 à 100 livres répartis en cinq niveaux d’âges.

Appelée TOP-LIVRES, cette sélection annuelle est inspirée par des critères différents:

listes thématiques établies avec les enseignants, “Coups de cœur des bibliothécaires”. En 1997 et 1998, c’est l’illustration qui a été à l’honneur avec les ouvrages illustrés par Charlotte Mollet, Elzbieta et Georges Lemoine. Ces trois artistes ont bien voulu se prêter au jeu et ils ont rencontré les jeunes dans leurs classes au mois de mars. Nous les en remercions. Nous remercions également tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée qui ont illustré les lettres et participé à la réalisation de cet abécédaire.

Nous ne pouvons malheureusement présenter ici qu’une petite partie des œuvres réalisées. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à feuilleter cet ouvrage que nous en avons pris à le réaliser.

 

*Renè-Guy Cadou, Poète français, né le 15 février 1920 à Sainte-Reine-de-Bretagne, mort le 20 mars 1951

 

Bibliothèque René-Guy Cadou 5, avenue des Cosmonautes, 45400 Fleury-les-Aubrais

 

 

Le plaisir est assuré, l’étonnement aussi face à l’imagination des enfants typographes-illustrateurs, tout à fait libres dans l’exercice ludique qui consiste, comme cela se pratique depuis des siècles, voire des millénaires, à orner et faire parfois éclater la rigueur classique de la typographie aux seules fins du jeu et de ses conséquences anti-académiques... Humour, tendresse, gravité... sans jamais perdre naturellement de vue la fonction première de la lettre: sa lisibilité.

 

L’album est donc composé de ses 26 planches en provenance d’établissements scolaires multiples, mais leur succession ne souffre pas de faiblesse. Les lettres ornées se distinguent par la grande liberté du jeu des couleurs, souvent rutilantes et joyeuses, parfois poétiques dans leur économie... la lettre V toute bleue du bleu des Vagues. L’unité de l’ensemble est assurée!




A - Arbre aux oiseaux et ramures nées de la forme inventée d’un arbre en forme de tonnelle.



B - Sorte de clown à deux ventres verts dans le blanc éclaté d’une estrade de foire.


E - Étoile extrêmement poétique et “Mystérieuse” peinte pour elle-même... avec aux quatre angles du rectangle dans lequel elle s’inscrit, quatre fois la lettre E, en capitale et bas-de-casse.



H - Le H est heureux, le mot est écrit en bas de page, sorte d’animal imaginaire avec sa tête empanachée et sa queue jaune, vraisemblablement œuvre d’un tout petit.



I - La palme de la beauté et de l’efficacité revient au dessin de celle lettrine, I nounours un peu triste dans sa chemise bleue aux points rouges qui parsèment aussi le fond vert-aplat, droit dans son pantalon noir aux pieds joints.



K - La planche est ici peinte librement, avec force, très belle, gouache ou acrylique, une bête en vert nous regarde, une tête à bonnet aussi.



L - Le chien, comme enfermé dans sa niche, est là aussi serré dans l’épaisseur de la lettre L, composée de rectangles par à-plats rutilants de couleurs violettes et rouges, gouache acrylique et crayon de couleur sur fond uniforme rose-orangé.



Q - Sorte de piste de cirque avec personnages (?) installés dans le pourtour de la forme ronde, collage de pastilles, carrés, rectangles et triangles de toutes les couleurs.



R - Palme d’honneur aussi pour cet extraordinaire personnage, blanc sur fond noir, minimaliste mais évident dans son apparence simplifiée à l’extrème, œil noir et bouche noire seuls détails dans la forme allongée et presque dépressive de la lettrine.



T - Le décor intérieur de l’épaisse lettrine est composé de collages à dominantes (annonces publicitaires ?), le tout sur un fond aux miroitements de points roses et jaunes, traits verts et bleus.



W - Enfin, l’efficace et très inventive installation du W à l’intérieur d’une bouche ouverte aux lèvres peintes en rouge-violet, les deux VV formant deux dents acérées bleue foncé prêtes à mordre ?




 Les illustrations se trouvent toujours en page de droite, les grosses capitales et bas-de casse de référence typographique reproduits en noir sont puissamment placés en pages de gauche, sur fond blanc.

Format de l’ouvrage : 18,5 x 27,5 cm

En fin d’ouvrage, liste des établissements scolaires ayant participé à la réalisation de l’ouvrage.

Liste des établissement scolaire ayant réalisé chacune des lettres, un établissement par lettre.

  • 15 écoles maternelles
  • 2 CP
  • 5 CE1
  • 2 CE2/CM1
  • 1 CM2
  • 1 Lycée professionnel



Il peut paraître évident que cet ABÉCÉDAIRE mériterait amplement une édition, à condition de lui donner les caractéristiques d’un “vrai” et beau livre... Couverture à revoir, quelques aménagements de mise en page à prévoir - comme l’on dit dans le jargon des agences immobilières - succès assuré.


Éditeurs potentiels à tendances philanthropiques : me contacter !