Emre Orhun
Dès le 1er février, la médiathèque Hermeland présente plus de 150 œuvres originales de Emre Orhun. À découvrir, ses illustrations pour la jeunesse (L'Élève du magicien, Baba Yaga. Pierre Noël, Hassan de Samarkand, Le Chant des génies, Mirifiques aventures de maître Antifer etc.), ses dessins pour Les Misérables et Dr Jekyll et Mr Hyde (non publiés en France), mais aussi ses œuvres personnelles en passant par son travail de dessinateur pour la presse.
Emre Orhun est né en 1976. Pour ses illustrations, il utilise le plus souvent la technique de la carte à gratter qu’il a vu pour la première fois dans une bd du dessinateur underground Thomas Ott. Il n’hésite pas à varier les plaisirs en utilisant des techniques plus traditionnelles comme le crayon, la plume, l’acrylique et la gouache, mais aussi l’informatique pour des peintures numériques. Il a publié un grand nombre d’albums pour l’édition jeunesse (voir bibliographie ci-après) mais travaille aussi régulièrement pour la presse nationale (Le Monde, XXI, Libération…). En parallèle de son travail d’illustrateur et de dessinateur de presse, il aime produire des séries de dessins personnels qui seront pour la première fois exposés.
Emre Orhun réalise actuellement un projet de bande dessinée pour les éditions Glénat.
1er février – 27 mars 2010
Espace exposition – Entrée libre
Rencontre avec Emre Orhun jeudi 11 février 2010 à 20 heures
www.emreorhun.com
Médiathèque Hermeland
Rue François-Rabelais
44800 – Saint-Herblain
Renseignements : 02 28 25 25 25
Télécopie : 02 40 95 27 69
Courriel : [email protected]
Site internet : http://la-bibliotheque.saint-herblain.fr
Visites de l’exposition : les après-midi de 14 heures à 19 heures du lundi au samedi et les matins de 10 heures à 12 heures le mercredi et le samedi.
Entrée libre et gratuite.
« Emre Orhun est un jeune illustrateur turc né en Chine, lyonnais d’adoption depuis 1993. Il est diplômé de l’école Emile Cohl, option illustration. Un personnage aux traits émaciés, des visages aux contours subtilement asymétriques, torves, un univers souvent sombre, aux confins de la réalité, attaché de façon si ténue à
celle-ci qu’on le sent à la limite de basculer, ailleurs, dans un monde plus obscur, plus étrange, où la noirceur ressortirait plus facilement que tout autre sentiment. Impression d’autant plus prégnante qu’elle est appuyée par la distorsion douce des perspectives et des cadrages et la technique de la carte à gratter, empruntée à Thomas Ott qui confère à l’ensemble, par sa minutie et sa précision, son réalisme. Emre Orhun, ne pénètre pourtant pas complètement volontairement dans cet univers si particulier qui est le sien ; selon ses propres dires, ses créations sont le résultat d’une part d’inconscience. Le don d’un morceau de soi, peut-être l’un des plus profondément enfoui dans la psyché, semble plus que pertinent au vu de ses travaux mais on peut aussi y déceler certaines influences. En effet, comment ne pas penser au cinéma expressionniste allemand qui l’inspire, à la lumière du cadrage très cinématographique et des clairs-obscurs si contrastés. Son goût de l’étrange est peut-être à rechercher chez Bosch et ses figures animales chimériques, dans ses visions du purgatoire et d’une réalité décadente, due à la noirceur d’âme de l’Homme. Quelques références comme autant de repères pour essayer de percer à jour le travail de cet artiste si avare quand il s’agit de parler de lui, qui dévoile au fil de son travail un fragment de son être intime, avec comme on l’a dit, comme il l’a dit une part d’inconscience et une part de maîtrise bien sûr, une volonté de se protéger en ne donnant en pâture aux regards que ce qu’il veut bien montrer de lui. »
Cheryl RAMAN
http://www.boutique-illustrateurs.com
Quelques repères bibliographiques
Kim, le gardien de la Terre. Anne Montange. Actes Sud, 2007
L'Élève du magicien. Nora Aceval. Le Sorbier, 2007
Baba Yaga. Thierry Magnier, 2006
Pierre Noël. Vincent Cuvellier. Sarbacane, 2006
Gulliver. Jean-Pierre Kerloc'h, Jonathan Swift. Albin Michel Jeunesse, 2005
J'aurai ta peau. Emmanuel Bourdier. Nathan, 2005
Mirifiques aventures de maître Antifer. Jules Verne. Actes Sud junior, 2004
Les Misérables. Victor Hugo. Grimm Press, 2004
Peer Gynt. Henrik Ibsen. Actes Sud junior, 2003
Hassan de Samarkand. Nacer Khémir. Actes Sud, 2003
L'empereur astronome. Michel Piquemal. Nathan, 2002
Dr Jekyll et Mr Hyde. Robert Louis Stevenson. Grimm Press, 2002
La Corne de l'Afrique. Yves Pinguilly. Nathan, 2002
Le Chant des Génies. Nacer Khémir. Actes Sud, 2001
Contes et récits des héros de la Rome antique. Jean-Pierre Andrevon. Nathan, 2001
Ali Baba et les quarante voleurs. Luc Lefort. Nathan, 2000
L'Empereur de la Lune. Nathan, 1999