Kitty Crowther remporte le Prix Astrid Lindgren 2010
Le prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award (l'ALMA), l’équivalent du Nobel pour la littérature jeunesse, vient de récompenser l’auteur-illustratrice belge Kitty Crowther pour l'ensemble de son œuvre.
Kitty Crowther est née en 1970 à Bruxelles d'une mère suédoise et d'un père anglais. Raconteuse d'histoires et observatrice hors paire, elle parvient à traduire avec justesse les attitudes, les expressions et les petites et grandes questions des plus jeunes. Elle est l'auteur et illustratrice d'une trentaine de livres pour enfants publiés aux éditions Pastel parmi lesquels "La visite de Petite Mort", "Scritch scratch dip clapote !", "Moi et rien" "L'enfant racine", "Annie du lac", sans oublier la série "Poka et Mine". Kitty Crowther a reçu en décembre dernier le Baobab de l'album 2009pour son ouvrage "Annie du Lac".
Créé par le gouvernement suédois en 2002, année de la disparition de l'auteure Astrid Lindgren, ce prix de littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren est décerné chaque année. Son montant de cinq millions de couronnes suédoises en fait le plus grand prix de littérature pour l’enfance et la jeunesse au monde. Annoncé au mois de mars, le Prix de littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren remis par le Conseil national suédois de la culture sera décerné à Stockholm le1er juin.
http://www.alma.se/
Photo Koen Broos.