Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Les Pépites du Salon de Montreuil

Le cinéma a ses Césars, le théâtre ses Molières, la musique ses Victoires, désormais les livres de jeunesse ont leurs « Pépites ».

Mis en ligne le 6 décembre 2011
image


Après avoir « dragué le lit » de la production annuelle, le Salon et ses partenaires ont remis Les Pépites du Salon 2011. Pour cette première édition, ces prix littéraires ont été décernés sous le regard bienveillant de deux ambassadeurs avertis :
Timothée de Fombelle, écrivain et dramaturge, l’auteur de Tobie Lolness traduit en 29 langues, ainsi que de la série Vango, qui ont tous été couronnés par de nombreux prix littéraires et rencontré un très large succès auprès du public.
Katy Couprie, plasticienne, auteur-illustrateur, et enseignante, connue et reconnue pour ses livres aux multiples facettes, en collaboration avec des poètes, des écrivains et autres illustrateurs.

 
Au générique des Pépites 2011

Album, Roman ados européen, Livre d'art, Documentaire, Numérique, Adaptation en film d’animation, 1er Album et Coup de cœur de l'équipe du Salon, huit catégories ont été récompensés pour faire briller tous les genres et nouvelles formes de la littérature jeunesse .

Pépite du Livre d’art 2011
Mon petit théâtre de Peau d’Âne, Marie Desplechin, Jean-Michel Othoniel, Éditions Courtes et Longues

 
Tous les résultats


La nouveauté, c’est aussi la récompense qui a été attribuée à une création numérique francophone sur tablette publiée en 2011. Certaines maisons d’édition traditionnelles créent, cette année, leurs toutes premières histoires, tandis que naissent des maisons d’éditions spécialement numériques, les histoires numériques sur tablette font des premiers pas prometteurs tout en suivant des voies éditoriales très différentes.

Pépite de la création numérique 2011

Un Jeu, Hervé Tullet, Bayard Éditions d’après « Un livre » paru aux éditions Bayard jeunesse

 

 
Mention Spéciale pour L’Herbier des fées, Benjamin Lacombe, Sébastien Perez, Albin Michel et Prima Linea

 
 
 



Hervé Tullet et Marie Desplechin étaient les invités des Journées d'AROLE 2011 organisées par l'ISJM autour du thème L'avenir du lire