Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Les livres photo pour la jeunesse et la Guilde du livre

Mis en ligne le 14 mai 2012
image


L’intérêt pour les livres pour enfants illustrés par la photographie n’a cessé de grandir ces dernières années. Ainsi, la bibliothèque parisienne l’Heure joyeuse, qui a rassemblé un fonds très important d’ouvrages anciens, prépare actuellement une exposition qui devrait faire date.

 

Cette attention s’inscrit dans la vogue des « photo books », à laquelle ont largement contribué les guides bibliographiques d’Andrew Roth, Martin Parr & Gerry Badger, ou Alessandro Bertolotti. Une nouvelle publication attire l’attention sur les albums photographiques édités par la Guilde du livre, à Lausanne, de 1941 à 1977. A la différence des précédents, il ne s’agit pas d’une sélection d’ouvrages mais d’un répertoire complet des livres photos conçus par un même éditeur, Albert Mermoud, qui publia pas moins de 84 titres, parfois confiés à des auteurs célèbres, qu’il s’agisse des photographes (Robert Doisneau, Izis, Paul Strand, Dennis Stock…) ou des écrivains (Prévert, Ponge, Malraux, Tzara, Colette, Cendrars…), et tous soigneusement mis en page et tirés en héliogravure.

 

Cet guide érudit, dont les textes ont été rédigés par Eric Desachy et Guy Mandery, est aussi un très bel album, comptant plus de 600 illustrations. Il a une histoire singulière, puisqu’il présente la collection d’un très jeune amateur, Anatole Desachy, qui a commencé à rassembler les albums de la Guilde du livre à l’âge de 12 ans. Aujourd’hui âgé de 15 ans, c’est lui qui a porté ce projet et a édité ce livre… 

  

 
Les auteurs et l’éditeur présentant leur livre sur le stand de Michèle Noret au Salon du livre ancien, Grand palais, avril 2012.

 

 

Autre différence avec ses prédécesseurs, ce répertoire ne devrait pas provoquer de phénomène spéculatif : la plupart des ouvrages qu’il décrit ne sont pas rares et peuvent se rencontrer sur le marché du livre ancien à des prix très abordables. En revanche, si certains titres sont célèbres (Paris des rêves, Grand bal du printemps, La banlieue de Paris, La France de profil…), d’autres sont fort peu connus, dont plusieurs albums pour la jeunesse. Ces derniers sont d’ailleurs assez difficiles à rencontrer en bel état.

 

Les premiers albums jeunesse de la Guilde prennent pour thème la vie animale : tout d’abord, en 1951, Bim le petit âne, d’Albert Lamorisse et Jacques Prévert (réédité ultérieurement par Hachette), vite suivi par Le caniche volant, de Wolfgang Suschitzky et Roland Collins, un improbable album d’abord publié en Angleterre.

 

 




Les livres de la célèbre photographe animalière Camilla Koffler, alias Ylla, ont connu un grand succès : 85 chats, en 1952 ; Deux petits ours, 1954 ; Le petit éléphant, 1955 ; Mères et petits, 1958. Dans la même veine paraîtront en 1956 Pchiff le bébé renard, photos d’Astrid Bergman et texte de Claude Roy, et en 1962 Tak Tak le teckel, par Colyann et Paulette Falconnet.

 

 



 

Le plus recherché est sans conteste celui de Robert Doisneau : 1, 2, 3, 4, 5, compter en s’amusant, 1955. Cet album frais et inventif fut publié parallèlement sous le label des éditions Clairefontaine (émanation de la Guilde) avec une couverture différente.

 

 



  
Le secret des deux plumes, 1956. Photomontages d’Hélène Kolda, texte d’Ivo Duka, traduit par Dominique Aury (pour l’anecdote, Dominique Aury venait de publier, sous le pseudonyme de Pauline Réage, un texte d’un autre genre : Histoire d’O…). Cette adaptation d’un ouvrage américain est l’un des plus rares albums publiés par la Guilde.

 

 

 

 

En 1960, la Guilde publiera quatre des albums d’Amadou, par Suzy Pilet et Alexis Peiry, d’abord édités par le Cerf-Volant et Desclée de Brouwer. Ces attachantes histoires aux très belles images mettent en scène une petite poupée de laine.

 

 

 

 

Le plus étonnant et le dernier des albums pour la jeunesse de la Guilde, Conduite : zéro !, par Geneviève Trahart, publié en 1962 sous une superbe couverture typographique. Si le titre apparaît comme un clin d’œil au film de Jean Vigo, Zéro de conduite, l’esprit est plus proche d’un Jacques Tati.

 

 



La Guilde du livre. Les albums photographiques. Lausanne – 1941-1977.

Editions Les Yeux ouverts, 2012.

(41, rue Aristide Briand, 77300 Fontainebleau.

[email protected] - prix 39 €, livraison gratuite)