Georges Lemoine... en enfances
Le Musée de l'illustration jeunesse de Moulins dans l'Allier, expose du 12 juin au 15 septembre 2013, le travail de George Lemoine.
Cette exposition dévoile le travail de cet orfèvre de l’image pour l’édition, mais aussi ses premiers dessins, ses premières peintures, des photographies, des linogravures, des objets qu’il a confectionnés ainsi que ses premiers carnets.
Les oeuvres sont réparties au fil de sept espaces thématiques : L’évocation de la petite enfance ; L’illustrateur interprète de grands textes littéraires ; Georges Lemoine et les émotions ; Lemoine et le réel ; Une certaine vision de l’Orient ; De l’art dans toute chose.
Par ailleurs, un parcours de visite est dédié aux enfants. Ils découvriront la vie, l’univers et le travail de Georges Lemoine à travers des textes adaptés à leur âge et une série de jeux et d’expérimentations ludiques.
En enfances…
De Petit Coeur (avec un texte d’Elisabeth Brami) aux Intrépides petits voyageurs, en passant par La cour de récréation (sur les poèmes de Claude Roy), il y a dans l’oeuvre de Georges Lemoine l’expression sensible d’infimes variations sur le thème de l’enfance. Ici des crayons, ici un cerf-volant, là un canotier, un encrier, une plume, un chat, un ours en peluche, un soldat de plomb, une danseuse, une voiture à pédales, un Pinocchio, des lettres, des jeux.... autant de jeux de la petite enfance que le dessinateur typographe fait renaître de sa mémoire, anime, fait vivre sous nos yeux, fait exister pour toujours.
Plusieurs de ses albums mettent en scène les jouets, les animaux, les peluches, tous les petits quelque chose avec lesquels l’enfant crée des liens affectifs et protecteurs. Il en est ainsi dans Intrépides petits voyageurs et l’aventure de Marcel le marin, de Colombine la danseuse, de Baptiste l’acrobate ou de Firmin l’automobiliste, ouvrage avec lequel Georges Lemoine exprime son lien de mémoire avec un petit album des années 1930 qu’il lisait enfant, avait égaré et qu’il a retrouvé plus tard sur une brocante.
Plusieurs de ses albums sont également comme autant de liens tissés entre la lettre et l’image.
Dès ses années d’apprentissage, de 1951 à 1954, Georges Lemoine n’a cessé d’être passionné par la typographie, et le dessin des lettres ; il a ainsi créé un grand nombre d’alphabets et dessiné d’innombrables lettres. Ne réveille-t-il pas de son trait toujours juste et de ses couleurs tendres un Pinocchio qu’il fait acrobatypographe ?
Tout se passe comme si Georges Lemoine voulait renouer avec la figuration, déjouer l’abstraction subtile des signes avec lesquels, par convention, nous écrivons aujourd’hui, pour mieux rappeler, par l’image graphique, que le signe fait sens.
(Extrait du dossier de presse)
- Télécharger le dossier de presse
- Entretien avec Georges Lemoine sur Ricochet
- Chroniques rédigées par Georges Lemoine pour Ricochet
- Photographies de Georges Lemoine sur Ricochet
- Visionner le Film réalisé par Loïc Seron - commande du Centre de l'Illustration de Moulins (Allier) pour accompagner une exposition de Georges Lemoine.
- Visionner le film réalisé par Loïc Seron - Georges Lemoine préparant le catalogue d'une grande exposition rétrospective au Scriptorial d'Avranches.
- Retrouver Georges Lemoine dans le n° 234 de novembre/décembre 2012 de la revue Griffon
10.06.2013