Rééditions de pépites !
Du point de vue des ventes, on pourrait mesurer le succès d’un livre au nombre de ses tirages ou rééditions. Alors que certains ouvrages n’obtiendront pas la chance d’une seconde mise sous presse, d’autres sont réédités à l’identique ou dans des formats plus petits et souples à prix moindre. Vil argument mercantile, un moyen de rentabiliser (une seconde fois) certains titres ? Pas si sûr…
Bien que certaines illustrations perdent de leur charme ou de leur intensité en étant rapetissées, voire même rognées, ces petits formats possèdent sur leurs grands frères l’argument de la maniabilité, d’un format se prêtant plus à une lecture intimiste et du prix (entre le tiers et la moitié du prix de l’original). Cette tendance « format poche » était connue depuis longtemps pour les romans ou les bandes dessinées. Toutefois, dans les albums, c’était jusqu’à présent une pratique marginale (la collection Lampe de poche - Albums chez Grasset, la collection les P'tits Didier chez Didier jeunesse) réservée aux « best-sellers ». C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter quelques maisons d’édition ayant pris le parti de rééditer des « pépites », des albums qui ont marqué les esprits mais qui sont aujourd’hui introuvables.
Lydia Devos et Pierre Cornuel
Grasset jeunesse, 1987
Demain c'est la rentrée
Lydia Devos et Pierre Cornuel
Grasset jeunesse, coll. Lampe de poche -Albums, 2000
« Lorsque Marguerite Tiberti et Natalie Vock-Verley (éditions du Ricochet) ont partagé avec Gauthier Auzou (éditions Auzou) l'idée de publier, au format poche, une sélection d'albums de plusieurs maisons d'édition indépendantes...l’impulsion de Tom’poche était donnée ! Un concept inédit dans le livre jeunesse : l'édition de différents fonds éditoriaux sous une bannière commune. Les premiers titres ont été mis en vente en janvier 2013.
Avec la collaboration d’éditeurs indépendants, qui ont accepté d’ouvrir leur catalogue, Tom’poche sélectionne des grands albums emblématiques de la bibliodiversité du secteur éditorial jeunesse, et les transforme au format poche. Ces albums répondent avant tout à des critères de qualité et de créativité.
Actuellement, 17 titres sont disponibles. Ils sont issus de 12 maisons d’édition : Atelier du Poisson soluble, Auzou, Le Baron Perché, Bilboquet, les éditions Ricochet, Talents Hauts, Frimousse, Gulf stream, Autrement, Gecko et Sarbacane. » Extrait du communiqué de presse
La colère d'Albert, paru aux éditions du Ricochet en 2008
- Consulter les titres disponibles chez cet éditeur
« J’ai naturellement baptisé cette collection Encore une fois car toutes ces histoires qui ont fait leurs preuves et qui ont été créées par nos meilleurs auteurs et illustrateurs vont bientôt être disponibles Encore une fois dans un format 15 par 19 cm : de petits albums brochés collés, bien pratiques et solides, et qui ont un petit plus, leurs coins arrondis… pour plus de tendresse. » Thierry Magnier, directeur du pôle Jeunesse Actes Sud
Pépites sélectionnées dans les catalogues d’Actes Sud Junior, du Rouergue, des Éditions Thierry Magnier et Hélium.
Cet éditeur milite pour préserver les fonds éditoriaux, conscient du patrimoine que représente le livre. C’est ce qui l’a poussé tout récemment à reprendre et rééditer des albums classiques parus aux Editions Être. (dont La grande question et L’ombre de Julie).
La collection « les 3 ours » chez MeMo
Avec « La Collection des Trois Ourses », les éditions MeMo et Les Trois Ourses ont fusionné leur talent pour offrir au public des rééditions de livres novateurs d’hier, si modernes qu’ils ont encore beaucoup à offrir. Y figurent des livres fondateurs de la littérature enfantine.
- Editions Corentin
Quelques articles en lien
- Importance de la réédition sur le site de la FIBBC
- Grasset et Lampe de poche sur le site Les histoires sans fin
- Thierry Magnier et Encore une fois sur le site Les histoires sans fin
24.10.2013