Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Bologne, c'est parti !

Mis en ligne le 24 mars 2014
image


Evenement incontournable du début du printemps, la 51e Foire du livre pour enfants de Bologne débute ce lundi 24 mars. Cette manifestation est un point de référence majeur pour tous les acteurs de la littérature jeunesse. Pas moins de 1200 exposants provenant de 54 pays y sont présents. Cette année, l'hôte d'honneur est le Brésil, avec notamment une grande exposition dédiée à l'illustration brésilienne. Cinquante-cinq artistes ont été choisis par un jury afin de représenter le pays.


Après avoir fêté ses 50 ans l'année dernière, la Foire du livre pour enfants de Bologne a décidé de débuter une nouvelle ère. Pour la première fois cette année, elle ouvre également largement ses portes aux jeunes lecteurs, aux éducateurs et aux familles en mettant à leur disposition un vaste panorama du patrimoine éditorial mondial. Une grande librairie nommée "Ne le dis pas aux grands" propose ainsi une centaine de rencontre avec des auteurs et illustrateurs, des présentations et des ateliers qui déborderont dans la cité d'Émilie-Romagne.


L'exposition des illustrateurs présente quant à elle 75 artistes choisis parmi 3200 candidats par un jury international comprenant Anna Castagnoli (illustratrice italienne, blogueuse et experte en illustration), Kitty Crowther (auteur-illustratrice anglo-néerlandaise ayant gagné le prix ALMA), Isabel Minhòs (éditrice chez Planeta Tangerina, Portugal, et ayant remporté la première édition du prix BOP - Bologna Prize for Best Children's Publishers of the year Europe) et Errol Van de Werdt (directeur du Musée du textile de Tilburg, Pays-Bas).


Une autre exposition intitulée "The lost treasure" permettra dorénavant de redécouvrir des grands maîtres du passé aujourd'hui oubliés et dont les ouvrages sont introuvables en librairie. Cette année, ce mérite revient à l'illustrateur italien Ugo Fontana.


Cérémonie d'ouverture




Mais Bologne, c'est aussi les très convoités Bologna Ragazzi Award et Bologna Ragazzi Digital Award. Dans la catégorie "Fiction", le gagnant est Le Noël de Marguerite de India Desjardins et Pascal Blanchet (La Pastèque).






Seul autre ouvrage francophone dans cette catégorie, L'ombre de chacun de Mélanie Rutten (MeMo) a reçu une mention.






Dans la catégorie "Opera Prima", Voir le jour d'Emma Giulina (Les Grandes Personnes) a également été distingué.





Pierre et le loup, application développée par Camera Lucida, a été récompensé d'une mention dans la catégorie "Non Fiction" du Bologna Ragazzi Digital Award.






Pour aller plus loin :


24.03.2014