Barbro Lindgren, lauréate du prix ALMA 2014
Le 25 mars dernier, le prix ALMA - Astrid Lindgren Memorial Award, a été décerné à l'auteure suédoise Barbro Lindgren.
Barbro Lindgren, née en 1937, est une auteure de livres pour enfants de tous âges, très innovatrice et aux multiples facettes. Son travail inclut des livres de peinture, poésie, théâtre et livres pour jeunes adultes. Depuis ses débuts en tant qu’auteure en 1965, elle a publié plus d’une centaine de titres et son travail a été traduit dans plus de trente langues.
Voici la présentation de cette auteure peu traduite en français, faite par le jury du prix ALMA :
Barbro Lindgren est une pionnière de la littérature. En se servant d’un langage aventureux et riche en nuances psychologiques, elle a réinventé non seulement le livre d’images pour jeunes enfants, mais aussi l’histoire en prose absurde, le poème existentiel pour enfants et la fiction réaliste pour jeunes adultes. Avec un ton parfait, elle nous présente autant des aventures ludiques et des moments de joie brillants que l’inscrutable nature de la vie et la proximité de la mort.
Les histoires de Barbro Lindgren sont souvent pleines d’humour et possèdent toujours un ton de voix chaud qui parle directement à l’enfant. Elle a une capacité singulière à se souvenir et communiquer ce que c’était que d’être un enfant. Son style semble recréer en toute simplicité les atmosphères et les sensations qui résonnent parmi tous ses lecteurs de tous âges confondus.
Barbro Lindgren a suivi des études d’art et a illustré plusieurs de ses livres, dont son premier livre Mattias sommar (L’été de Mattias, 1965), et l’histoire absurde de Loranga, Masarin och Dartanjang (1969), décrivant un monde où tout peut arriver. Sagan om den lilla farbrorn (Le petit monsieur tout seul, 1979) a marqué le début d’une coopération de longue durée avec l’illustratrice Eva Eriksson. Leur plus grand succès est survenu avec la série de livres d’images racontant les aventures de la vie de tous les jours du petit Max. Entretemps, dans Mamman och den vilda Bebin (La maman et le bébé terrible, 1980) un bébé vit des aventures pour le moins extraordinaires.
Ses œuvres plus réalistes incluent la série autobiographique de livres sous forme de journal, Jättehemligt, Världshemligt and Bladen brinner (Grand secret, Top secret, Pages en feu, 1971-73). Ici, l’auteure fait le portrait d’une jeune fille qui rencontre l’amour et ses réflexions sur la vie. La mort semble toujours à portée de main, un sujet que nous retrouvons dans les séries de Sparvel (1976-79), qui dépeignent la vie de l’auteure depuis l’âge de quatre ans jusqu’au début de l’école. Des réflexions sur le sens de la vie son aussi présentes dans ses livres férocement originaux Vems lilla mössa flyger (A qui est le petit chapeau qui vole, 1987), Korken flyger (Le bouchon qui vole, 1990), et Vad lever man för (Pourquoi vivons-nous, 2006), où parmi les personnages insolites, on trouve des animaux en peluche usés. Ici, Barbro Lindgren trouve de l’humour même pendant des funérailles : en rembourrant un éléphant en peluche, elle le ramène de la mort.
Source : http://astridlindgrenmemorialaward.wordpress.com
Traduction : Evelyn Nicolaides / ISJM
26.03.2014