Hommage à François Faucher
L’éditeur François Faucher est décédé le 30 octobre dernier, à l’âge de 83 ans. Fils de Paul Faucher, qui n’était autre que le fondateur de l’Atelier du Père Castor, il avait repris le flambeau en 1967, suite à la disparition de son père. Durant près de 30 ans, il s’est retrouvé à la tête de cette célèbre maison d'édition pour enfants lancée en 1931 chez Flammarion, s’imposant ainsi comme une figure de la littérature jeunesse.
Avant de prendre sa retraite en 1996, succédé par Hélène Wadowski, l’éditeur avait créé Les Amis du Père Castor. Cette association avait notamment lancé un projet de centre de littérature enfantine, qui deviendra en 2006 la Médiathèque Intercommunale du Père Castor de Meuzac.
Le Père Castor a marqué un véritable tournant dans l'évolution du livre jeunesse en France. Il s’agit de la première collection française à avoir proposé aux enfants des livres de qualité, adaptés à leurs besoins.
"Donner à chaque enfant l'envie de grandir et d'entreprendre dans l'enthousiasme grâce à la poésie du réel et au merveilleux de la nature" : telle était la mission de François Faucher, qui a cultivé avec passion la graine semée par son père il y a près de 80 ans.
Pour aller plus loin :
- Un article retraçant les années de François Faucher à la tête du Père Castor
- La section jeunesse de Flammarion
- Le site de la Médiathèque du Père Castor
- Le site de l’association des Amis du Père Castor
- "Les 80 ans des éditions du Père Castor" : un documentaire en trois parties
18.11.2015