Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Parution du nouveau numéro de Parole : Noir, c'est noir

Mis en ligne le 20 juin 2016
image


La revue semestrielle de l’Institut suisse Jeunesse et Médias vient de paraître. S’adressant aux prescripteurs passionnés du livre de jeunesse (bibliothécaires, libraires, enseignants, éducateurs, parents et étudiants), cette publication propose des articles thématiques, des comptes rendus critiques, et invite à la découverte d’auteurs, d’illustrateurs ou d’éditeurs.

Antoine Guilloppé, une œuvre au noir

Sur la couverture, deux ours explorent une nuit d’encre, formes blanches éclairant un drap noir tendu par Antoine Guilloppé… Quel plaisir de recevoir cet auteur-illustrateur qui confie à Eléonore Hamaide-Jager son goût pour les contrastes, les atmosphères inquiétantes, les narrations déroutantes. Faits de pleins et de vides, ses personnages et animaux s’animent au sein de merveilleux livres découpés. De véritables dentelles de papier, dont Brigitte Leblanc – son éditrice chez Gautier-Languereau – révèle l’émotion des premiers  essais.

Noir, c’est noir ?

Comment définir cette teinte ambivalente qui nourrit nos récits ? Quand vient la nuit, explique Joëlle Turin, les contraires se croisent en une expérience de solitude, terrifiante, inspirant de nombreux albums. Cette même peur de la finitude s’inscrit au cœur du polar, ce « mauvais genre » littéraire. Sylvie Dardaillon passe en revue le catalogue des éditions Syros qui propose aux jeunes lecteurs des romans noirs et à suspense servis par des écritures au vitriol.


Mais le noir sait aussi faire sens avec élégance et dessiner, en contrepoint du blanc, les contours d’un univers qui, selon Mathilde Tellier, n’exclut pas la nuance. Dans ses images, l’artiste Betty Bone sonde cette même ambiguïté : le noir crée l’absence, dit-elle, mais abrite les raisons d’être du visible…


Enfin, le noir sait libérer l’imagination : lors d’un atelier proposé par Benjamins Media, des enfants ont écouté dans la pénombre une histoire surgie d’un livre-CD. Une découverte totalement sensorielle…







Pour plus d'informations :
Revue Parole
Abonnement

20.06.2016