Beatrice Alemagna, lauréate du Grand prix de l’illustration 2017
Le 10e Grand prix de l’illustration a été attribué à Beatrice Alemagna pour son album Un grand jour de rien, publié chez Albin Michel Jeunesse. |
Après Delphine Jacquot en 2014, Michel Galvin en 2015 et Emmanuelle Houdart l’année dernière, c’est au tour de Beatrice Alemagna de remporter le Grand prix de l’illustration grâce à l’album Un grand jour de rien.
Doté de 3000 €, le prix a pour vocation de récompenser un ouvrage pour la jeunesse qui se distingue tout particulièrement par sa « singularité esthétique » et sa « force créative ». Deux caractéristiques qui ne manquent pas à l’album de l’auteure-illustratrice d’origine italienne. Dans son livre, elle met en scène un petit garçon qui, malencontreusement privé de sa console de jeux vidéo bien-aimée, (re)découvre les mille et un trésors de la nature. Des insectes aux plantes, des champignons aux cailloux : tout est motif d’émerveillement et d’amusement pour le jeune héros… et pour le lecteur aussi, grâce aux très belles illustrations.
Le prix sera remis à Beatrice Alemagna le 7 juillet à 18h au Musée de l’illustration jeunesse de Moulins, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Carll Cneut, Exubérances et beauté, qui aura lieu du 8 juillet 2017 au 7 janvier 2018.
A noter encore que le jury du Grand prix de l’illustration a décerné une mention spéciale à Junko Nakamura pour son livre La visite paru aux éditions MeMo.
07.07.2017