La Littérature en couleurs
Production SPME avec le concours de Loisirs Jeunes.
Catalogue de l'exposition itinérante du même titre, réalisé par la S.P.M.E. (Santé et éducation), avec le concours de
Loisirs Jeunes, et les conseils du C.R.I.L.J., sous la présidence de
Jean-Marie Despinette.
Une rétrospective non exhaustive :
1964-1984 : vingt années d'éditions, revues non dans la perspective de l'exhaustivité, mais pour éclairer l'entrée massive
de l'album dans la vie des enfants, et le mouvement de provocation critico-esthétique, autant que pédagogique, qui est
résulté des publications de l'éditeur François Ruy-Vidal, successivement avec HARLIN QUIST,
chez GRASSET, aux Editions UNIVERSITAIRES et aux Editions de l'AMITIE
Détails :
Courverture d'Alain Gauthier.
Des éditeurs, artistes, illustrateurs et écrivains ont fourni une abondante documentation, François Ruy-Vidal a apporté ses
archives et sa collaboration personnelle pour la mise au point de cette exposition. Le répertoire d'albums ainsi réalisé est accompagné, pour la partie rédactionnelle, de textes de F. Ruy-Vidal et J. Despinette, la partie illustrée a été recueillie par Marie-Ange de Chevigny, animatrice-coordinatrice de l'exposition.
Auteurs :
François Ruy-Vidal
Janine Despinette
Jean-Marie Despinette
Sommaire :
Outre les nombreuses notices critiques consacrées aux ouvrages publiés sous la direction de François Ruy-Vidal et accompagnées de repoductions en couleurs et en noir-et-blanc, les textes d'accompagnement :
Un prix graphique qui s'imposait - Une perspective de démocratisation - Pédagogie, littérature - Les courants de notre tradition (J-M. Despinette)
La littérature en couleurs (F. Ruy-Vidal)
Tradition et novation dans les textes et illustrations des livres pour la jeunesse (J. Despinette)
Quist-Ruy-Vidal (F. Ruy-Vidal)
F. Ruy-Vidal/Ed. Grasset-Fasquelle (F. Ruy-Vidal)
F. Ruy-Vidal/Ed. Universitaires Delarge (F. Ruy-Vidal)
F. Ruy-Vidal/Editions de l'Amitié (F. Ruy-Vidal)
Diplômes meilleurs livres Loisirs Jeunes
Les prix graphiques Loisirs Jeunes
Extraits :
François Ruy-Vidal :
"Du bleu ciel à l'outremer, du vert tendre au vert bronze, du rose au rouge, diaprée de toutes les nuances de gris, marron,
violets et noirs, en ces vingt dernières années, secouant les recommandations trop prudentes des psychopédagogues des
générations de notre après-guerre, la littérature pour la jeunesse a troqué ses vêtements aux tons layette, un peu trop
idéalement et délicatement choisis pour protéger les enfants de tout traumatisme, et s'est faite aux couleurs d'eau-forte de
notre époque, à la mesure des créateurs, des théories, des techniques et des contenus nouveaux.
Ses aspects revendicatifs, émancipateurs, parfois révolutionnaires, dénotent à leur manière, selon la patte des écrivains,
les nouveaux statuts accordés à la jeunesse et les projets que les générations adultes actuelles ont pour elle.
Haute en couleurs, cette littérature échappe parfois aux intentions des uns et des autres, aux risques évidents
de ceux qui la produisent, de ceux qui pourraient la recevoir sans une préalable démarche de réflexion."
Janine Despinette :
"Si Jean Fabre a édité à L'Ecole des loisirs bon nombre des meilleurs
artistes publiés à l'étranger, dans les années 60 c'est le duo Harlin Quist,
Américain, éditeur / Ruy-Vidal, Français, éditeur-concepteur, qui a attiré à l'édition pour enfants nombre d'artistes français,
spécialement des jeunes, dont les oeuvres feront choc dans les années qui suivront, non seulement en France, mais
à l'étranger.
Avec eux, la LITTERATURE EN COULEURS était née, et les "grands édteurs" comme les petits nouveaux,
sans compter nombre de journaux d'enfants, prirent le relais.
A partir de 1972, tandis que Harlin Quist poursuivait seul, avant de retourner à l'édition d'albums d'art pour adultes,
François Ruy-Vidal continuait selon sa propre vocation, successivement chez Grasset,
Delarge et aux Editions de l'Amitié, créant dans ces maisons, sous son label de "concepteur", des Départements albums,
publiant ainsi une centaine de livres les plus divers, mais toujours sollicités par lui à des écrivains et artistes, dans le sens
même de l'activité éditoriale qu'il avait mené dès le départ.
Avec le recul du temps son oeuvre est signifiante.
Très marqué par son passé d'enseignant (1951-1963), puis de comédien et de militant de l'Education Nouvelle,
François Ruy-Vidal a su reconnaître, dans l'enfance d'aujourd'hui, une enfance enfermée dans les mailles de l'iconosphère.
Afin de servir d'instruments essentiels pour leur culture et leur éducation, nos enfants doivent trouver, selon lui, des livres
et pas seulement des médias cinétiques. Il a su mettre à l'affût tout ce que les Ecoles d'art apportaient de neuf dans
l'expression communicative et la peinture narrative et amener, semble-t-il, à travailler au moins une fois avec lui des
artistes particulièrement représentatifs de ces tendances...
On le sait, il existe une tradition éducative et pédagogique dont les
"Albums du Père Castor" de Paul et François Faucher ont été et demeurent l'exemple le plus prestigieux
d'une exceptionnelle réussite ; ce qui apparaît comme évident dans l'oeuvre de François Ruy-Vidal est
qu'elle s'inscrit dans le contre-courant qui veut souligner l'irrationnel, l'humour, l'anti-héros et l'imaginaire surtout.
De l'exceptionnel intérêt de ces apports, son activité éditoriale également témoigne."
A suivre :
Sur la notion de "littérature en couleurs" : Qu'est-ce que la littérature en
couleurs?