Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

L'objet livre: Des arts graphiques au service de la maquette

Quynh Anh NGUYEN NHAT
1 janvier 1990



PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LA LECTURE DE JEUNESSE



Rencontre

Mercredi 12 janvier 2005

12h00- 13h00





Animateur : Alain Joly, directeur artistique



Intervenants :

- Klutt Mouche, directeur artistique chez Hatier Jeunesse

- Sébastien Pelon, graphiste chez Flammarion Jeunesse

- Emmanuelle Painvin, éditrice chez Didier Jeunesse






Le développement technique très important ces dernières années a influencé énormément la chaîne graphique de l'édition, surtout dans le secteur de jeunesse où il y a une diversité des formes physiques du livre. La maquette du livre apparaît aujourd'hui comme la mode dans l'édition : comment faire alors pour tenir la vie du livre la plus longue possible de façon la plus rentable ? Pour comprendre ses caractéristiques et ses problématiques, cette conférence a été organisée avec la participation de trois professionnels du métier qui vont présenter les trois étapes principales dans la préparation artistique d'un ouvrage.


Emmanuelle Painvin, éditrice de Didier Jeunesse, spécialisée en album jeunesse, a parlé de la préparation des ouvrages dans une petite maison d'édition où l'on doit faire appel aux services maquettistes externes. Les relations humaines entre les professionnels de la chaîne : éditeur, directeur artistique, auteur, illustrateur, iconographe, maquettiste, photograveur, graphiste, etc…. sont donc très importantes. Ces derniers, s'occupant de l'aspect physique du livre, travaillent souvent dans l'ombre mais avec beaucoup de passion et de responsabilités. Ils cherchent à donner au livre toute l'originalité et la personnalité, donner aux lecteurs le plaisir de lire un livre, tout en se méfiant des maquettes fantastiques dans tous les sens. Quelle que soit la maquette, avant tout, elle doit être claire et lisible. Or, elle a souligné que la forme du livre devrait être transparente par rapport au texte. Ou si l'on compare le livre à un plat, la première doit être la sauce mayonnaise. Il faut en avoir suffisamment pour apporter une saveur supplémentaire au lecteur.


Quant à Sébastien Pelon, graphiste de Flammarion Jeunesse, il a présenté à l'assistance son travail dans sa maison d'édition : créer et dessiner les maquettes. Le livre, comme il l'a dit, n'est pas seulement un objet visuel mais sert à être manipulé également, surtout les livres pour les enfants. Tous les choix graphiques doivent alors être signifiants : typographie, format, couleur, support, illustration… et rentables en plus. En effet, les raisons économiques dans les grandes structures sont des éléments déterminants.






Un autre aspect du service de la maquette a été abordé également : celui des livres scolaires et parascolaires. En tant que directeur artistique de Hatier Jeunesse, Klutt Mouchet a expliqué d'une part le rôle d'un directeur artistique de la maison d'édition, et d'autre part les caractéristiques et le démarche de conception des livres dans ce domaine. En fait, on doit être très vigilant dans la création des maquettes de ces livres pour qu'elles ne dépassent pas le seuil de créativité et d'originalité de ce domaine.

La conférence s'est terminée par des questions du public dont une sur la place de la direction artistique dans les maisons d'édition. En réalité, elle dépend à la fois de la taille de l'entreprise, du type d'organisation et du secteur dans lequel travaille l'éditeur. Par exemple, la direction artistique, dans une maison d'édition de jeunesse de taille moyenne ou grande, est forcément nécessaire.