Rencontre avec un petit éditeur : Arthémuse
D'une librairie installée au Touquet sont nées les éditions Arthémuse en 1992. "On a commencé à recevoir des manuscrits, je ne sais plus pourquoi, que l' on a édités- ce n'était pas un livre pour enfants d'ailleurs- et du coup des auteurs ont commencé à nous envoyer des manuscrits", explique Anne-Lise Farkoa, l'éditrice. La production d'Arthémuse s'est alors diversifiée au cours du temps et au fil des rencontres pour proposer aujourd'hui des ouvrages régionalistes, des livres de cuisine et un secteur jeunesse qui représente la moitié de la production éditoriale.
Des livres pour les petits, des contes, des comptines et des récits, principalement des histoires pour les faire rêver en les amusant, voilà la ligne éditoriale que défend la maison. "Il faut que cela rentre dans les trois collections", s'empresse de rajouter l'éditrice. "Bleu Marine", une collection dirigée par Jean-Michel Delambre, est la première née. "Illustrateur au Canard enchaîné, Jean-Michel Delambre était mon professeur quand j'étais en cinquième. Il est venu me trouver, car il avait le projet de réaliser des livres pour enfants. Il avait en tête l'idée d'une petite collection avec des animaux", commente l'éditrice. Sont alors nés trois premiers livres: "Le carnaval des amis mots", "Le retour des amis mots", et enfin "Le roi des amis mots". Depuis, la collection s'enrichit d'année en année et compte même un livre sur les sorcières et quelques produits dérivés, comme des cartes postales, des enveloppes et un calendrier. Sa spécificité ? Une collection axée sur les chats, des comptines, de la poésie, un peu d'humour et des animaux, mais surtout du Bleu, la couleur dont l'auteur ne parvient pas à se détacher, nous avoue l'éditrice!
Les contes sont aussi une spécialité d'Arthémuse. Ils se regroupent dans deux collections: "Contes à croquer" et "Contes du jour, de la nuit, de la pluie et du beau temps". Pour "Contes à croquer", le principe est simple. Sur base d'un conte autour de la nourriture, une illustratrice se charge de l'illustrer. Le premier titre de la collection s'intitule "Trois voeux". Il s'agit d'un conte populaire hongrois, illustré par Eva Vincze, elle-même de nationalité hongroise. "Eva m'a dit qu'elle avait trouvé un conte de Hongrie que nous ne devions pas connaître, (en fait il s'agit d'une adaptation d'un conte de Grimm) et cela l'a amusée de travailler sur cette version connue en Hongrie". Un prochain titre se prépare, ce sera un conte autour d'une petite poule rousse, aussi illustré par Eva Vincze.
Sur le même principe, "Contes du jour, de la nuit, de la pluie et du beau temps", sont des contes autour d'un élément naturel qui se terminent par une explication sur le thème choisi. Cette collection pour les petits à partir de quatre ans, est prise en main par deux soeurs qui détiennent maintenant l'exclusivité de la collection. L'une peintre, Claire Mériel, l'autre auteur, Nathalie Mériel-Dujardin, écrivent et réalisent leurs histoires qu'elles proposent ensuite à l'éditrice. Le premier titre, " Le roi bonbon et son pêcher mignon", parle aux enfants du vent. Deux prochains titres devraient bientôt paraître et parleront de la nuit et des nuages.
Pour ce qui est du choix des auteurs, l'éditrice témoigne de sa difficulté de trouver de bons textes. Intéressée par les jeunes auteurs- illustrateurs, elle espère travailler avec différents créateurs mais surtout les garder. "J'aimerais que les auteurs et les illustrateurs qui travaillent avec Arthémuse restent en contact et collaborent à nouveau avec nous". Un autre critère de choix auquel l'éditrice attache de l'importance, ce sont les animations. "Je leur dis toujours: êtes-vous prêts à vous balader ?"
Pour l'instant, l'éditrice compte poursuivre les trois collections lancées. Une quatrième collection va bientôt apparaître. Toujours à destination des petits, cette collection mettra en scène des animaux autour de thèmes un peu difficiles comme le handicap, la violence, les relations compliquées dans les familles recomposées. Elle sortira pour le Salon du Livre en mars et aurait pour nom (encore à l'étude) "Petits soucis et gros tracas".
Avenue des Genêts
62520 Le Touquet
Tél. 03 21 05 21 35
Fax 03 21 05 85 72
E-mail: [email protected]
Site : http://arthemuse.free.fr