Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

La Philosophie pour et par les enfants - Quelques collections actuelles

Sophie Pilaire
2 août 2007


Depuis Freinet et les pédagogies coopératives, il est admis que les interrogations, les pensées personnelles de l’enfant ont leur rôle à jouer dans l’apprentissage. Si l’on n’enseigne pas la philosophie en tant que discipline à l’école primaire et au collège, les élèves sont aujourd’hui incités à se questionner sur le monde qui les entoure, à découvrir par eux-mêmes des raisonnements élaborés.
Dans les années 1970, le pédagogue Matthew Lipman écrit à destination des enseignants des « romans philosophiques pour enfants » (le plus connu, La découverte de Harry Stottlemeier, a été traduit en français en 1978) : pour lui, le dialogue avec un enfant ne se passe pas d’un support narratif. Certes, des ouvrages comme Le Petit Prince de Saint-Exupéry (1943), Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (1971) suivaient déjà un même esprit philosophique. Le fameux Monde de Sophie (traduction en français : 1995) de Jostein Gaarder franchit un pas supplémentaire, en mêlant étroitement intrigue et contenu pédagogique. La place est alors libre à une littérature de jeunesse « philosophique », et tous les éditeurs ont à cœur de proposer leur collection. Le marché s’étoffe, le lecteur suit… Chacune de ces collections vise un public précis, s’étalant dès 9 ans jusqu’à l’adolescence, et – résidu scolaire - nécessitent souvent une médiation de l’adulte.


Petit panorama non exhaustif :

(les collections sont classées de la plus ancienne à la plus récente)

Les Contes philosophiques

Actes Sud junior

Depuis novembre 1996

11 titres

Les histoires font intervenir toutes les cultures (Asie, Afrique, Europe…), et les illustrations sont très belles, comme toujours chez Actes Sud. Liberté, tolérance, justice… sont conviés pour une réflexion tout en douceur. A noter la série des Marguerite, pleine d’humour.









Expliqué à (mon fils / ma fille / mes petits-enfants…)

Le Seuil

Depuis janvier 1998

15 titres

Religion, politique, histoire… des sujets variés sont traités très simplement par des spécialistes reconnus de la question, sur le mode du discours ou du dialogue. Succès assuré et mérité !










Les Goûters Philo

Milan

Depuis octobre 2000

30 titres

Des petites saynètes mettent en scène des enfants dans une situation quotidienne chargée d’illustrer tel ou tel principe. Elle sont suivies d’un commentaire qui s’adresse à l’enfant e manière vivante et simple, en reprenant la problématique de la saynète. Ce concept d’apprentissage par l’exemple (qui n’est pas sans rappeler la série des Max et Lili de Caligram) signe le succès de cette collection.






Brins de philo

Louis Audibert

Depuis mars 2002, arrêt (provisoire ?) en 2004 lors de la reprise par La Martinière

7 notices

En quelques chapitres, à partir d’exemples généraux et sans abus de théorie, le thème est exposé dans des mots simples. Le ton dynamique est proche du lecteur, tout en restant toujours correct, très (trop ?) sage. Des petites illustrations amusantes agrémentent ces ouvrages éducatifs et citoyens.






A noter aussi :

Brins de psycho

Louis Audibert

Depuis mars 2002, arrêt (provisoire ?) en 2004 lors de la reprise par La Martinière

10 notices






Les Philo-fables

Albin Michel jeunesse

Depuis mars 2003

2 titres

Dans la lignée de la collection Sagesses et malices, Les Philo-fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés. Elles sont suivies de pistes et de questions à portée philosophique, qu’on imagine bien commentées en famille ou à l’école.






La Philo 100 % ado

Bayard jeunesse, 2003

La Philo 100 % ado, la suite !

Bayard jeunesse, 2006

A partir de questions envoyées par des lecteurs du magazine Okapi, une réflexion s’instaure, par le biais de la retranscription d’un dialogue entre un philosophe et des jeunes, suivie d’un petit exposé théorique. Des citations frappantes étayent le tout.






Philozenfants

Nathan

Depuis avril 2004

9 notices

Questionnement maximal pour cette collection : à chaque grande partie correspond une question fermée, les réponses (oui et non cohabitent pour chaque interrogation) étant elles-mêmes suivies d’autres questions… Ces ouvrages gagnent à être utilisés avec un adulte (ils sont parfaits en classe). La mise en page est soignée, avec beaucoup de couleurs et des illustrations amusantes.






Les petits nécessaires de culture

Actes Sud junior

Depuis mai 2004

5 titres, dont Le Dico Philo

L’objectif de la collection est de proposer un regard neuf sur des sujets connus ou méconnus. On rassemble dans un même ouvrage l’origine d’événements, des anecdotes, des citations, des biographies… Des livres pour les curieux qui aiment butiner. Le Dico Philo est ainsi un dictionnaire de citations de philosophes certes, mais aussi de comédiens, hommes politiques, chanteurs... Choisies par l’auteur, ces petites phrases sont à lire au fil des humeurs, puis à méditer et/ou à utiliser en société.






La Philo des filous

Labor

Depuis août 2004

2 titres

Chaque album vise, par sa thématique et son traitement, à susciter le questionnement chez le lecteur. L’exploitation scolaire est clairement visée.






Les Petites Conférences

Bayard jeunesse

depuis septembre 2004

10 titres

Chaque saison, le Centre dramatique national de Montreuil et Gilberte Tsaï organisent des conférences pour les enfants à partir de 10 ans. Les thèmes sont des plus divers (l’astronomie, le juste et l’injuste, le langage…), avec une seule règle : l’orateur, spécialiste reconnu du domaine, doit parler comme il raconterait une histoire, en ouvrant la pensée mais sans jamais ennuyer. Ces ouvrages sont la retranscription des conférences, suivies de quelques pages de questions/réponses. La qualité et le plaisir de transmettre sont au rendez-vous de cette collection intelligente.







Les Goûters Philo Audio

Milan

Depuis mars 2005

6 titres

Pour que les petits « philosophent » jusque dans la voiture, les Goûters Philo se déclinent aussi en version audio. Le cd reprend le texte intégral de l’ouvrage correspondant.






Les Petits Albums de philosophie

Autrement jeunesse

depuis septembre 2005

5 titres

Cette collection accueille – entre autres - la petite Ninon, toutes ses interrogations, son chien et sa famille. Le lecteur suit cette petite fille dans ce qui s’apparente à une véritable histoire, à partir d’une situation donnée. La forme est celle de la bande dessinée, entrecoupée de commentaires analytiques très simples. Le résultat est une réussite pédagogique, moderne et épurée.






Chouette penser !

Gallimard jeunesse

Depuis mars 2006

9 titres

L’auteur disserte, n’hésite pas à interpeller son lecteur dans un discours limpide structuré en chapitres. Si des questions ouvertes sont parfois posées, elles ne restent pas sans réponses, et des pistes de réflexion sont clairement exposées. Une petite chouette dans les marges accompagne le texte en donnant directement les définitions des mots et notions difficiles. Des extraits en pleine page de théoriciens du sujet entrecoupent encore le fil des ouvrages, seule fantaisie dans une forme classique que l’on lit comme un roman.