Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Trouver un ouvrage de recherche

Un siècle de fiction pour les 8 à 15 ans

L'Harmattan
2001

Résumé

4e édition revue et augmentée en 2005, 572 p (au lieu de 512 dans la 1ère édition en 2001)

Paris : L’Harmattan, 2005.

ISBN : 2-7475-9057-7 ; 42 euros

Illustration de couverture : Renaud Perrin



Cet essai de 572 pages consacré à la littérature de jeunesse et aux journaux juvéniles constitue un jalon incontournable vers la constitution d’une Histoire du genre.

Après une introduction-essai et une chronologie pour les œuvres antérieures à 1901, il dresse le minutieux panorama des auteurs, des éditeurs et des collections juvéniles de fictions, suivies au long de leur histoire et replacées dans leur contexte.

La rétrospective met en évidence la prise en compte progressive du roman policier et du récit historique, du fantastique et de la science-fiction. Elle intègre aussi la presse des jeunes prépubliant parfois des romans et donne, en plus de l’évolution décrite au long du siècle, des tableaux des journaux de 1938 à 1998. La perspective s’étend aux albums illustrés et à la bande dessinée en évoquant l’influence du cinéma et de la télévision. Illustrateurs et dessinateurs sont largement présents.

En annexe, outre une bibliographie, le lecteur trouve une liste des héros principaux et des personnages récurrents, les auteurs jeunesse et leurs pseudonymes, un historique des collections au 20 e siècle et une table des matières détaillée.

Cet essai constitue un précieux outil de travail pour les bibliothécaires du rayon jeunesse, les documentalistes et les libraires, sans pour autant être un panthéon idéal ou un guide prescripteur. Comme la perspective s’étend jusqu’aux extrêmes limites du XXe siècle, et même au-delà, dans le récapitulatif de la chronologie des collections et des éditeurs, l’approche minutieuse de ces collections et des œuvres récentes aide ceux qui veulent partager le plaisir de lire et amener à la lecture les nouvelles générations.

A bonne distance des jugements esthétiques, historiques ou moraux, la rétrospective, rigoureusement fidèle à l’intitulé de son titre, ne s ‘autorise aucune impasse et présente tout le siècle dans son intégralité. Elle intègre les journaux pour jeunes, avec des tableaux récapitulatifs décennaux de 1938 à 1998. Elle évoque aussi l’album, illustré ou de bande dessinée, en esquissant l’influence du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo.

Restituant un pan indispensable de la culture actuelle et de notre mémoire, comblant une étrange lacune concernant le XXe siècle, le livre veut aboutir au décloisonnement d’une littérature diverse, foisonnante et talentueuse, encore sous-estimée ou mal connue des adultes.

A la fois répertoire et outil d’analyse, l’essai est déjà devenu un ouvrage de référence dans les BCD des écoles primaires, les CDI des collèges et les bibliothèques pour la jeunesse mais c’est un instrument de culture pour tous. Il est aussi très présent à l’Université, dans les IUFM et les centres pédagogiques.
Complément indispensable, améliorant et facilitant largement la consultation des 572 pages actuelles, un Index commenté des noms propres, déjà présent dans l’édition 2003, est passé de 48 à 60 pages en 2005. Il donne sur les personnes citées : conteurs, romanciers, illustrateurs, scénaristes ou dessinateurs-scénaristes de B.D, éditeurs et directeurs de journaux ou de collections, personnalités diverses…, toutes sortes d’informations complémentaires : dates, titre-clé ou autres activités que celle d’écrivain...