Modernité et nostalgie : la nature utopique dans la littérature enfantine suisse
Résumé
Catalogue de l'exposition réalisé par par l'Institut suisse de littérature pour la jeunesse, Zurich, à l'occasion des expositions présentées à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds du 8 mai au 10 juillet 1992 et à la Bibliothèque de l'Université de Lausanne à Dorigny du 15 janvier au 20 février 1993.
C'est souvent dans leurs relations avec la nature que les Suisses trouvent leur identité.
Le rapport à la nature a également été un thème central dans la littérature suisse pour la jeunesse de ces deux cent dernières années. C'est aux images de la nature et des paysages transmises par les livres pour enfants qu'est consacrée cette exposition.
Le titre de cette exposition signale deux comportements face à la nature, opposés, mais complémentaires, qui se sont développés dans la société bourgeoise du XVIIIe siècle :
- l'appropriation rationnelle et utilitaire de la nature, autrement dit : assujettissez-vous la terre ;
- la recherche sentimentale et sensuelle de la nature.
Trois livres suisses pour enfants, écrits chacun à cent ans d'intervalle, en sont l'expression par excellence : Le Robinson Suisse, Les deux îles et Heidi.
RUTSCHMANN, Verena ; RIBAUPIERRE, Claire de ; Mooser, Anne-Lise. Modernité et nostalgie : la nature utopique dans la littérature enfantine suisse. Catalogue de l'exposition réalisé à l'occasion des expositions présentées à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (08.05.1992 - 10.07.1992) et à la Bibliothèque de l'Université de Lausanne à Dorigny (15.01.1993 - 20.02.1993). Zurich : Institut suisse de littérature pour la jeunesse, 1992. 35 p.