Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chacun son tour

Album
à partir de 3 ans
: 9791091330497
12.50
euros

L'avis de Ricochet

« Chacun son tour », une poire solitaire déclare ainsi attendre son tour et c’est elle l’héroïne de ce récit assez surprenant. En effet, sur un poirier, pendent, réjouies et dynamiques, des poires, schématisées les unes à côté des autres. Sur le feuillage vert, les petites formes jaunes sont humanisées par un fin trait noir pour dessiner des bras, des jambes et un visage.

La situation initiale est réjouissante mais révolue puisque « avant (…) c’était la fête de midi à minuit ». L’histoire nous raconte donc une dégradation, les poires disparaissent dans la joie « tout le monde a mûri » sans qu’on sache pourquoi, et sans qu’on comprenne pourquoi notre poire se trouve solitaire au point de dire « je m’ennuie ». L’aspect positif de sa situation est qu’elle va regarder autour d’elle et découvrir l’univers, du plus proche – les colonies de fourmis qui cheminent sur les branches – au plus éloigné – les étoiles dans le ciel. Ce jeu entre l’immobilisme et la visée interstellaire amuse et la chute, qui voit la poire se détacher pour rejoindre une pomme, intrigue.

On a un peu de mal à se sentir proche de cette poire et la fin qui la voit s’enfuir avec une pomme n’est pas très convaincante non plus parce qu’on ne sait pas bien où veut nous conduire l’auteur. L’illustration a du charme, l’histoire déroute : ni fable, ni réflexion, ni récit réaliste, reste l’humour !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/21/2018 11:25

Ce livre raconte l'histoire d'une petite poire qui va à son rythme pour grandir.
La petite poire prend le temps de connaître, de comprendre et, un jour, elle décide de partir, de quitter ce qu'elle connait, poussée par la curiosité et l'envie d'aller vers l'autre. Cette autre est semblable car elle a aussi pris le temps d'aller à son rythme mais également différente puisque c'est une pomme. Et la différence n'empêche pas l'amitié, voire l'amour.

Un livre tout simple pour dire que les enfants n'ont pas tous le même rythme pour devenir grands. Chacun est comme il est. Même lorsque l'on est plus lent que d'autres, on apprend et on comprend.

Présentation par l'éditeur

Une petite poire se retrouve toute seule dans son arbre. Plus personne, tous ses amis sont partis. Du coup elle en profite pour observer, découvrir et s'émerveiller sur tout ce qui l'entoure et qu'elle n'avait pas eu le temps de voir jusqu'ici. En attendant d'être assez mûre pour, à son tour, partir à l'aventure. 

Du même auteur

La nuit est pleine de promesses

Album
à partir de 6 ans