Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petit manuel pour voyager tranquille

Album
à partir de 2 ans
: 9791023510355
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans sa petite voiture, avec détermination, bien accompagné par ses doudous, un enfant prend la route. Est-ce lui qui donne les conseils ou est-ce lui qui les reçoit ? À la lecture du titre on se pose la question : à qui s’adresse ce livre ? À l’enfant qui figure dans sa petite voiture ? À des parents qui doivent supporter les difficultés d’un voyage et les dépasser en apprenant à l’enfant les « bons gestes » ?

En ouvrant l’album, la réponse est indécise. Le narrateur expose une situation : pour « se déplacer…. Si c’est loin, il y a les transports en commun. » À partir de là, on explore différentes possibilités, métro, train, avion et le projet s’éclaire. Paule Battault, l’auteure, adresse aux jeunes lecteurs des conseils ou des injonctions qui tiennent à la sécurité ou à la bonne conduite : prendre un escalier roulant, ne rien oublier dans le wagon. Quittant les transports en commun, elle considère le transport le plus fréquent pour les petits urbains, la voiture et le long apprentissage de patience que cela requiert. La chute est élégante et pleine de sagesse, « dormir pour arriver plus vite », espoir partagé entre les parents et les enfants.

L’illustration d’Anouk Ricard sème dans ces périples tout ce qu’il faut de fantaisie pour mettre en valeur le propos. Lorsqu’on lit qu’il ne faut pas oublier son doudou, l’image montre un pauvre singe abandonné sur un siège tandis que son propriétaire pleure sur le quai et le petit lecteur éprouvera ainsi la douleur du doudou et celle de l’enfant. Dans le train, pendant que les parents dorment, un enfant fait le cochon pendu et un autre gribouille la banquette tandis que  Paule Battault conseille de « regarder défiler le paysage » !

Ce subtil jeu entre texte et images accompagne la transmission du message. Ce sera au jeune lecteur de saisir entre le comportement un peu fou des enfants dessinés et la sagesse du texte, comment il convient de se comporter.  

Présentation par l'éditeur

Un nouveau « Petit manuel » au ton décalé pour aborder avec sérénité petits et grands voyages du quotidien.
En métro, en bus, en train ou en voiture, chaque trajet réserve son lot de surprises et ce livre est là pour aider les plus petits et leurs parents à voyager dans la joie et la bonne humeur !

Du même auteur

Le déclic

Album
à partir de 4 ans

C'est qui, le plus écolo ?

Livre d'activités
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Super Doigt et la tribu des doigts verts

Livre animé
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Super Doigt et le gang des orteils malfaisants

Livre animé
à partir de 3 ans